BFMTV

Budget, box-office, critiques... Les films des Oscars 2017 passés au crible

Affiches de La La Land, Rogue One et Moonlight.

Affiches de La La Land, Rogue One et Moonlight. - -

Cette année, les favoris des Oscars sont des films à petit budget et au succès modéré en salles. Le palmarès en infographie.

Ce dimanche soir a lieu la tant attendue cérémonie des Oscars. Depuis l’annonce officielle des nominations fin janvier, les pronostics vont bon train. Pour essayer de deviner les résultats, nous avons regardé du côté des chiffres. A quoi ressemblerait le palmarès s'il avait pour critère le budget, les recettes ou encore les notes des internautes?

Gros budget ne rime pas avec oscar 

Les films à gros budget n’ont pas la cote cette année. Rogue One: A Star Wars Story est le film le plus coûteux de la sélection, avec 200 millions de dollars. Juste derrière, on retrouve Star Trek Beyond, avec pas moins de 185 millions de dollars de budget. Mais ces deux films de science-fiction n’ont été nommés qu’une ou deux fois, pour leurs qualités techniques (effets visuels, mixage son ou encore maquillage).

Au contraire, La La Land, grand favori de cette 89e cérémonie avec 14 nominations, n’a coûté "que" 30 millions de dollars. Moonlight, deuxième favori avec 8 nominations, n'a été réalisé qu'avec un budget de 5 millions de dollars, l’un des plus petits de la sélection. Et s’il venait à rapporter l’Oscar du Meilleur film, ce film de Barry Jenkins risquerait de devenir très rentable.

NDLR: Certains films de la sélection n'ont pas communiqué leur budget, comme Captain Fantastic ou Life, Animated.

Les favoris, "boudés" en salle, plébiscités sur le web

Rogue One: A Star Wars Story occupe également la première place concernant le succès en salles. Le dernier volet de la saga a empoché 155 millions de dollars dès le premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis. A titre d'exemple, Moonlight, lui, a remporté 402.075 dollars lors de sa sortie. Mais le film de Barry Jenkins n'a pas bénéficié de la même exposition et des 4.157 salles du dernier volet de la saga Star Wars...

NDLR: Certains films de la sélection étant sortis très récemment, nous ne sommes basés que sur les recettes du premier weekend pour établir ce palmarès. 

Si La La Land n'a pas connu le même enthousiasme, pour son premier week-end dans les salles, que Star Wars ou Les Animaux Fantastiques, les notes des internautes révèlent toutefois que leurs goûts rejoignent malgré tout ceux de l'Académie des Oscars. Parmi l'ensemble des films nommés, La La Land (14 nominations) est le mieux noté par les membres du site américain de référence IMDb. Sur plus de 100.000 votes, il obtient la note moyenne de 8.5/10. En deuxième position, on retrouve Tu ne tueras point, nommé 6 fois.

Emeline Gaube