BFMTV
Cinéma

Benoît Poelvoorde jouera un personnage inspiré de Marc Dutroux dans son prochain film

Alba Gaia Bellugi et Benoît Poelvoorde dans "Inexorable"

Alba Gaia Bellugi et Benoît Poelvoorde dans "Inexorable" - Copyright Kris Dewitte

Le comédien belge devrait tourner cet automne un film dans lequel il incarnera, non pas le tueur et violeur en série, mais un personnage qui en est inspiré

Un nouveau rôle inquiétant pour Benoît Poelvoorde. Le comédien belge, qui dévoile une facette inédite de sa personnalité dans le thriller Inexorable, actuellement en salles, s'apprête à jouer un personnage inspiré du tueur et violeur en série belge Marc Dutroux pour son prochain film.

Benoît Poelvoorde retrouvera à cette occasion le réalisateur Fabrice du Welz, qui l'a déjà dirigé à deux reprises, dans Adoration (2019) et Inexorable. Selon le cinéaste, Poelvoorde n'incarnera pas Marc Dutroux, mais un personnage inspiré par ce dernier. Il aura d'ailleurs un autre nom dans le film.

"Mon ambition est de faire du cinéma, donc il est certain que le vilain qu'on va essayer de faire incarner à Benoît, il ressemblera plus au Frank Booth de Blue Velvet qu'à Marc Dutroux", a expliqué Fabrice du Welz à Première. "Mon ambition est de m'inspirer d'une histoire vraie, de façon rigoureuse et méthodique, et après de la transformer en cinéma le plus excitant et le plus construit possible."

Benoît Poelvoorde n'aura pas le rôle principal. Ce long-métrage intitulé Maldoror suivra en effet un jeune policier incarné par Anthony Bajon (Au nom de la terre, Teddy), dont on suivra l'enquête de 1994 à 2002. Avec ce film, Fabrice du Welz entend retracer une affaire qui l'a "personnellement traumatisé": "L'affaire Dutroux n'est pas un fait divers mais une vraie affaire d'État, qui a failli faire imploser la Belgique." Le tournage est prévu pour cet automne.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV