"Babygirl", "The Perfect Couple", "Les dessous de la famille"... Pourquoi Nicole Kidman est partout

Si vous avez l'impression de voir Nicole Kidman partout, ce n'est pas une illusion d'optique. L'actrice est à l'affiche de Babygirl, depuis le 15 janvier dans les salles françaises. Mais on peut aussi la voir sur Netflix dans une comédie romantique bien plus légère, avec Zac Efron, Les dessous de la famille, diffusée depuis juin, dans la série The Perfect Couple, au générique entêtant, également sur Netflix, avec Liev Schreiber.
Et elle est également sur Paramount + dans la série Special Ops: Lioness et sur Prime Video dans la série Expats...
Romcom, thriller érotique, série d'espionnage ou policière... Nicole Kidman est tout terrain, à l'aise dans tous les registres et toutes les professions, de magnat de la tech (Babygirl), à autrice à succès (Les dessous de la famille et The Perfect Couple), en passant pas haut responsable de la CIA (Lioness), ou femme expatriée (Expats).
Et ce n'est pas fini. L'actrice australienne sera également bientôt à l'affiche du film Welcome to Holland, sur Prime Video, avec Gael Garcia Benal - l'histoire d'une femme qui découvre que son mari est un tueur en série - et dans Practical Magic 2 avec Sandra Bullock.
Si depuis ses débuts dans les années 1980, Nicole Kidman n'a jamais quitté les écrans, les hasards du calendrier, mais aussi la grève des scénaristes l'ont rendue omniprésente cette année. D'autant qu'elle a décroché à la Mostra de Venise le prix d'interprétation.
"J'aimerais être partout"
Une boulimie de travail qu'assume l'actrice de 57 ans. Interviewée en octobre 2024 par Variety, elle admettait songer parfois à une pause. Ajoutant aussitôt: "C'est vrai, mais bizarrement, il y a tellement d'opportunités de se mettre au service des gens qui montent, et d'utiliser ce que j'ai et ce que je peux faire pour des gens comme Helena [Reijn], scénariste et réalisatrice de Babygirl".
"Je me dis que je peux créer plus de travail pour les gens, que je peux créer des emplois. Et puis, j'adore ça. J'ai la passion. Je dois juste prendre soin de mon corps. J'aimerais avoir des superpouvoirs parce que j'aimerais être partout".
Cette impression d'omniprésence de Nicole Kidman est également due au fait que l'actrice, qui s'est longtemps cantonnée au cinéma, de Moulin Rouge à The Hours, en passant par Les autres et Australia, s'est prise au jeu des séries.
"Je suis tombée amoureuse du format long parce que j'aime la construction des personnages et j'aime qu'ils soient limités", a-t-elle ainsi confié à L'Officiel en décembre 2024.
"On ne s'engage pas sur une durée énorme. Il y a toujours un côté cinématographique. Cela ressemble plus à une lente combustion qu'à un film, où vous n'avez que deux heures pour raconter votre histoire et construire un personnage."
Depuis le succès des deux saisons de Big Little Lies, en 2017 et 2019, elle multiplie les apparitions sur les plateformes. On l'a vue dans The Undoing avec Hugh Grant et dans Nine perfect strangers. Puis dans Faraway Downs, avec son partenaire d'Australia Hugh Jackman.
"Nicole Kidman fait-elle trop de TV?"
"Nicole Kidman fait-elle trop de TV?"s'interrogeait ainsi en septembre 2024 le magazine spécialisé IndieWire, avançant que les plateformes s'arrachaient la star pour tenter de reproduire la formule de Big Little Lies. Jusqu'à lasser, comme en témoignait en janvier 2024 la critique d'Expats dans le Guardian.
"Cette méditation sur le chagrin, la cupidité et le racisme, qui se déroule à Hong Kong, est un drame langoureux et d'une grande beauté. Mais on a déjà vu Nicole Kidman dans le rôle d'une femme triste et privilégiée bien trop souvent."
Un sentiment partagé par le Hollywood Reporter, pour qui le personnage de Nicole Kidman dans The Perfect Couple s'inscrit dans ces rôles de "matriarche magnifique mais fragile, tirée des rayons des best-sellers, dont la famille apparemment parfaite se fissure lorsque quelqu'un est tué et/ou disparaît dans leur chère ville côtière."
La série, note encore Slate, est réalisée par Susanne Bier, également à la manœuvre dans The Undoing. Cette dernière était tirée d'un livre de David E. Kelley, auteur du scénario de Big Little Lies et showrunner de Nine Perfect strangers ... Nicole Kidman est par ailleurs la productrice exécutive de toutes ces séries.
La liste de ses projets à venir en 2025 semble confirmer cet appétit pour les séries. Et pourrait apporter une diversification salutaire dans le répertoire de l'actrice. Nicole Kidman sera ainsi la série Scarpetta, tirée des romans de Patricia Cornwell, avec Jamie Lee Curtis, dans laquelle elle incarne une légiste qui résout des crimes.
On la verra par ailleurs dans Margo's got money trouble, avec Elle Faning, sur une jeune mère célibataire, que des problèmes d'argent poussent à ouvrir un compte Onlyfans.
Enfin elle devrait reprendre son rôle de Céleste Wright dans la troisième saison de Big Little lies. Mais Nicole Kidman réussira-t-elle à élargir son univers pour éviter de lasser le public?