BFMTV
Cinéma

"Avatar 2": on a vu l'impressionnante première bande-annonce du film événement de James Cameron

Avatar 2 de James Cameron

Avatar 2 de James Cameron - Fox

Le premier teaser du blockbuster attendu pour la fin de l'année sera diffusé à partir de ce mercredi dans les salles de cinéma avant "Doctor Strange 2". BFMTV a pu la voir en avant-première.

Attendu depuis treize ans, Avatar 2 n'est pas un mythe et sortira bien le 14 décembre prochain. Une première bande-annonce sera diffusée à partir de ce mercredi dans les salles obscures en avant-programme de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, avant d'être mise en ligne la semaine prochaine.

D'une durée de moins de deux minutes, ce court teaser expose presque sans un mot les enjeux de la nouvelle superproduction de James Cameron, baptisée en français Avatar - La Voie de l'eau. Et devrait surprendre le public par le soin apporté à ses images. Ce long-métrage doit en effet "repousser les limites de ce que peut faire le cinéma", avait annoncé fin avril au festival CinemaCon le réalisateur, en promettant des progrès technologiques spectaculaires.

L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le premier film. On retrouve les Na'vi, cette espèce extraterrestre originaire de l'exolune Pandora, en pleine exploration, en train de s'élancer dans les airs. Les décors évoquent ceux du premier film, et notamment ses fameuses montagnes volantes, inspirées par la région chinoise de Wulingyuan.

Avatar 2 de James Cameron
Avatar 2 de James Cameron © Fox

James Cameron a promis également un film aquatique, qui se déroule principalement sous l'eau. "Ce sera Bora Bora sous stéroïdes", avait même prévenu son producteur Jon Landau dans Entertainment Weekly. La bande-annonce en dévoile peu sur ce terrain, mais offre quelques images très immersives permettant de découvrir la faune et la flove aquatiques de Pandora.

"La famille Sully sera au centre de chaque suite"

Lorsque l'histoire commence, Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) ont refait leur vie. Ils sont désormais parents de quatre enfants. Leur vie idyllique, proche de la nature, faite de chasse et de pêche, est cependant menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora.

La bande-annonce se conclut avec cette menace imminente, et une réplique appuyant le thème principal de la saga Avatar, la famille: "Je sais une chose. Peu importe où nous nous rendons, cette famille est notre forteresse."

"La famille Sully sera au centre de chaque suite d'Avatar", avait expliqué l'année dernière Jon Landau à la revue Total Film. "On racontera ce que les parents sont capables de faire pour protéger leurs enfants."
Un concept art du film "Avatar 2"
Un concept art du film "Avatar 2" © Disney - Fox

Ces derniers occuperont une place importante dans les quatre prochains volets de la saga. On connaît déjà leur nom: Neteyam (Jamie Flatters), Lo'ak (Britain Dalton) et Tuktirey (Trinity Bliss).

Jake et Neytiri ont aussi un fils adoptif, que l'on aperçoit brièvement dans la bande-annonce: Miles Socorro, alias Spider (Jack Champion). Né sur une base militaire de la planète Pandora, il a été élevé par ses parents adoptifs dans la jungle bioluminescente.

Le reste de l'histoire n'est pas encore connue. On sait seulement que Jake et sa famille vont ensuite quitter la forêt et se réfugier dans les récifs. C'est là, dans les profondeurs de l'océan, qu'ils tombent sur le clan des Metkayina, aux mœurs différentes des leurs... Ces derniers n'apparaissent pas dans le premier teaser.

"La famille Sully quitte son environnement de prédilection, la forêt tropicale. Ils sont en dehors de leur élément, à la fois culturellement et environnementalement", avait résumé Jon Landau à Total Film.

"Un gros pari"

James Cameron a écrit et réalisé en parallèle les suites de sa saga, a-t-il expliqué lors d'une interview récente accordée à Denis Villeneuve (Dune). "On a vraiment traité ce tournage comme si on était en train de faire une mini-série de six heures." Chaque film sera indépendant des autres, et proposera une histoire autoconclusive.

Avatar 2 de James Cameron
Avatar 2 de James Cameron © Fox

Le casting du premier film, composé de Sam Worthington, Zoe Saldana, Stephen Lang et Sigourney Weaver, sera de retour dans Avatar 2. Kate Winslet, Michelle Yeoh et Vin Diesel seront eux aussi de la partie.

Avatar, qui ressort au cinéma en septembre prochain, est actuellement le plus gros succès de tous les temps, avec une recette de 2,847 milliards de dollars. La Voie de l'eau reproduira-t-il cet exploit? En raison de la situation actuelle, James Cameron est assez pessimiste: "Peut-être que nous ne reverrons plus jamais ce genre de chiffres. Qui sait? C'est un gros pari."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV