BFMTV

A Noël, Star Wars bat des records en Amérique du nord

"Star Wars Episode VII".

"Star Wars Episode VII". - Disney

Le nouveau Star Wars a engrangé une recette record de 49,3 millions de dollars le jour de Noël en Amérique du nord, poursuivant sa folle ascension du box-office. Le Réveil de la Force, le septième épisode de la saga intersidérale, a largement battu Sherlock Holmes, qui avait engrangé 24,6 millions de dollars de recettes le jour de sa sortie, à Noël 2009.

"Star Wars continue d'être le rayon de lumière du box-office", a commenté Jeff Bock, analyste de la société spécialisée Exhibitor Relations qui a publié ces chiffres samedi. Le blockbuster des studios Disney a déjà récolté 890,3 millions de dollars dans le monde, dont 440,4 millions seulement aux Etats-Unis, affirme Jeff Block.

Le Réveil de la Force avait déjà battu ce mois-ci le record du meilleur départ en Amérique du nord, avec 238 millions de dollars récoltés lors de son premier week-end d'exploitation. 

Il est toujours en lice pour devenir le film le plus rentable de l'histoire et donc détrôner les deux longs-métrages du réalisateur James Cameron, Avatar (2,79 milliards de dollars de recettes) et Titanic (2,19 milliards). Star Wars doit encore sortir en Chine le 9 janvier.

Romain Iriarte avec AFP