BFMTV

Bigflo et Oli, le phénomène rap qui monte

Bigflo et Oli, dans le clip "Monsieur Tout Le Monde".

Bigflo et Oli, dans le clip "Monsieur Tout Le Monde". - Capture d'écran Youtube

Olivio et Florian, plus connus sous les noms de Bigflo et Oli, viennent de sortir leur premier album de rap, La Cour des grands. A seulement 18 et 22 ans, ces deux frères toulousains marchent vers le succès, comme en témoigne leur nombre grandissant de fans.

Leur nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, chez les moins de 20 ans, Bigflo et Oli sont les nouvelles stars du rap français. Originaires de Toulouse, Florian (22 ans) et son petit frère Olivio (19 ans) viennent de sortir leur premier album. Intitulé La Cour des Grands, cet opus s’était classé dans le top 10 des meilleures ventes iTunes avant même sa sortie, le 4 juin dernier. Quant à la vidéo de leur titre Monsieur Tout Le Monde, incarné par l’acteur Khyan Khojandi (Bref), elle affiche plus de 3.2 millions de vues sur Youtube.

Si le succès est au rendez-vous, c’est, en plus d’une omniprésence sur les réseaux sociaux, grâce à la force des textes, écrits par les deux garçons eux-mêmes. "Ce qui me plaît, c’est leur manière de raconter des histoires personnelles. Ça change des rappeurs qui font uniquement dans l’ego trip", explique Robin, 18 ans, fan du groupe.

Une vision mature du monde qui les entoure

Ce qui frappe avant tout chez ces jeunes artistes issus du conservatoire de musique de Toulouse qu’ils ont intégré à l’âge de 8 ans, c’est le choix et le traitement des sujets abordés. Pas de bling-bling dans La Cour des Grands, mais de la religion, de l’actualité avec le titre Le bijoutier (en référence au fait divers qui s’était déroulé à Nice en septembre 2013), des problèmes que rencontrent les jeunes d’aujourd’hui ou encore la question de l’avortement. Pour celle-ci, évoquée dans le titre Le Cordon et mise en scène dans un clip en stop motion, les jeunes rappeurs donnent tour à tour le point du vue du fœtus puis de la mère, dans un échange poignant.

Pour Bigflo et Oli, la suite s’annonce chargée. Après avoir fait la tournée des radios et des plateaux télés afin d’assurer la promotion de leur album, le duo se prépare à enchaîner 22 dates. Leur but: "aller à la rencontre du public", comme ils l’ont confié à 20minutes. Sans pour autant perdre de vue leur prochain objectif, à savoir l’écriture d’un second album.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV