BFMTV
Bandes dessinées

"Je voulais que les Japonais découvrent le foot": Yoichi Takahashi revient sur la création du manga "Olive et Tom"

placeholder video
Présent à la Japan Expo Sud à Marseille ce week-end, l'auteur du manga "Captain Tsubasa", connu en France sous le nom de "Olive et Tom", est revenu sur la genèse et le succès de sa création.

Présent à la Japan Expo Sud du 21 au 23 février à Marseille, Yōichi Takahashi, auteur du manga japonais Captain Tsubasa, surtout connu en France sous le nom de Olive et Tom, est revenu sur le succès de sa création.

Au micro de BFMTV, le mangaka explique qu'il a créé cette œuvre, mettant en scène le jeune prodige du football Tsubasa Ozora (alias Olivier Atton en VF), pour faire découvrir ce sport aux Japonais après avoir lui-même assisté à un match de Coupe du monde en Argentine, en 1978.

"J'ai commencé ce manga, parce qu'au début des années 1980, les Japonais ne connaissaient vraiment pas le football. Il n'y avait ni ligue professionnelle, ni foot professionnel", assure Yōichi Takahashi.

"Moi, à l'age de 18 ans, j'avais pu voir la Coupe du monde en Argentine et ça m'avait marqué. Je voulais transmettre cette passion que j'avais eu en la vivant et en la regardant", poursuit-il.

"Platini et Maradona ont vraiment été mes sources d'inspiration"

Un pari réussi pour Yōichi Takahashi puisque depuis sa première publication dans l'hebdomadaire japonais Shonen Jumpa en 1981, Olive et Tom a contribué à populariser le football au Japon, où la J-League a été créée en 1993.

Vendu à quelque 90 millions d'exemplaires dans le monde, le manga Olive et Tom a également eu droit à de nombreuses adaptations en dessin animé ou jeux vidéo à travers le monde, inspirant de futures légendes du football telles que Zinédine Zidane, Kylian Mbappé ou encore Lionel Messi.

Véritable fan de foot, Yōichi Takahashi, qui est désormais président et propriétaire de son propre club de football au Japon - le Nankatsu SC - depuis cinq ans, a d'ailleurs confié s'être inspiré de véritables joueurs pour créer les personnages de son manga.

"Les plus grands joueurs de l'époque, c'est-à-dire Platini et Maradona, ont vraiment été mes sources d'inspiration", a-t-il affirmé auprès de BFMTV.

Mais après plus de 43 ans d'activité, le dessinateur de 63 ans a annoncé en avril 2024 dans la dernière édition du magazine Captain Tsubasa, qu'il allait prendre sa retraite, invoquant la dégradation de son état de santé et l'évolution de l'industrie du manga.

Carla Loridan