BFMTV

Avec sa nouvelle œuvre, Banksy dénonce la situation des sans-abris

La nouvelle œuvre de Banksy

La nouvelle œuvre de Banksy - Paul Ellis - AFP

Le street artiste a dévoilé à Birmingham une fresque murale pour dénoncer la situation des sans-abris.

L'artiste britannique Banksy a dévoilé cette semaine sa nouvelle œuvre, une fresque murale représentant les rennes du Père Noël. Ce dessin, qui se trouve à Birmingham, a été conçu par Banksy pour dénoncer la situation des sans-abris. 

"Béni soit Birmingham. Pendant les vingt minutes où nous avons filmé Ryan sur ce banc, des passants lui ont offert une boisson chaude, deux barres chocolatées et un briquet - sans qu'il ne demande quoi que ce soit", a-t-il écrit sur son compte Instagram. 

Mise en ligne mardi dernier, la vidéo a été visionnée plus de 3,3 millions de fois. Le street artiste anonyme a ouvert en octobre dernier une exposition éphémère pour défendre sa marque contre un éditeur de cartes de vœux.

L'oeuvre de Banksy, est aussi engagée qu'appréciée du public et des collectionneurs. Début octobre une de ses toiles représentant le Parlement britannique peuplé de singes a été adjugée 9,9 millions de livres (11,1 millions d'euros) à Londres, une enchère record pour l'artiste britannique qui a pulvérisé l'estimation.

Jérôme Lachasse