Après l'avoir escroquée de plusieurs millions d'euros, le manager d'Alanis Morissette s'excuse

Alanis Morissette aux American Music Awards à Los Angeles en 2015 - Jason Merritt - Getty Images North America - AFP
Le préjudice pour Alanis Morissette s'élève à 4,8 millions de dollars. Une somme dérobée par celui qui fut son ancien manager, Jonathan Todd Schwartz. L'homme, qui avait plaidé coupable en janvier dernier pour détournement de fonds (auprès de la chanteuse, mais également d'autres clients), et qui connaîtra la décision de la justice le 3 mai prochain, vient de publier une tribune reprise par The Hollywood Reporter pour s'excuser de ses méfaits.
"Je vous écris cette lettre ouverte pour que vous puissiez apprendre de mes erreurs et ne jamais vous retrouver dans la situation où je me trouve actuellement, explique Jonathan Todd Schwartz. Je suis un criminel qui a accepté la pleine et entière responsabilité de ses actes et plaidé coupable des charges fédérales qui me sont reprochées, celles d'avoir dérobé 7 millions de dollars à mes clients et partenaires financiers pendant six ans sans payer d'impôts dessus."
"J'étais devenu pathétique"
Pour expliquer sa descente aux enfers, lui qui assure n'avoir "jamais enfreint la loi" par le passé, le manager confesse une addiction aux jeux d'argent. "J'aurais dû faire plus attention la première fois que j'ai commencé, parce que mon père était lui aussi un accro aux jeux, qui a abandonné sa famille quand j'étais jeune", regrette-t-il, avant de décrire une "spirale toxique" dans laquelle il se sentait pris au piège. "J'ai vécu une double vie sans que personne ne sache que j'avais ce côté obscur".
Accumulant les dettes en empruntant à ses clients des sommes qu'il espérait - en vain - pouvoir leur rembourser "grâce" aux jeux, Jonathan Todd Schwartz a alors trouvé "le courage de demander de l'aide" en découvrant à quel point il était "devenu pathétique".
"J'ai blessé toutes les personnes auxquelles je tenais, ma famille, mes clients, mes partenaires d’affaires, mes employés, mes pairs et mes amis, poursuit le manager. J’avais la responsabilité fiduciaire de servir mes clients, et j’ai trahi cette confiance. J'ai laissé tomber tout le monde et pour cela, je vais passer le reste de ma vie à demander pardon et présenter mes excuses à tous ceux que j’ai blessés."
La réponse cinglante d'Alanis Morissette
Ses excuses publiques n'ont toutefois pas du tout attendri Alanis Morissette, principale victime de ces millions de dollars perdus. Dans un communiqué rapporté par The Independent, elle explique, cinglante: "Je serais inquiète à l'idée de croire un seul des mots qui sortent de la bouche de Jonathan Schwartz."
En mai 2016, la chanteuse canadienne de 42 ans, qui a atteint une célébrité mondiale en 1995 avec son album à multiples tubes Jagged Little Pills, avait porté plainte contre lui, affirme que son ex-manager lui avait coûté en tout 15 millions de dollars à travers des vols et autres malversations.