BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: un homme condamné à 10 mois de prison dont 7 avec sursis après un refus d'obtempérer à Mantes-la-Ville

Une voiture de police (illustration).

Une voiture de police (illustration). - GERARD JULIEN / AFP

Un homme de 20 ans a écopé d'une peine de 10 mois d'emprisonnement, dont 7 avec sursis probatoire pendant deux ans. Il avait été interpellé puis placé en garde à vue, le 30 octobre dernier, après avoir refusé d'obtempérer à un contrôle de police.

Un homme, âgé de 20 ans, a écopé d'une peine de prison de dix mois dont sept avec sursis probatoire pendant deux ans, a appris BFM Paris Île-de-France d'une source proche du dossier.

Il avait été interpellé dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre à Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, après avoir refusé d'obtempérer à un contrôle de police.

Les faits se sont déroulés vers 1 heure 45 du matin, chemin des Meuniers, lorsque la brigade anti-criminalité remarque une Peugeot 2008 roulant avec le pneu avant gauche crevé. Les premières vérifications font apparaître que ce véhicule est signalé volé depuis la veille.

Course-poursuite

À bord de la voiture, se trouvent deux individus. Le véhicule des policiers se positionne de façon à intercepter la voiture et l’équipage met pied à terre. À ce moment-là, le conducteur accélère en montant sur le bas-côté, refusant ainsi le contrôle des policiers, qui sont contraints de s'écarter pour ne pas être fauchés.

S'ensuit une course-poursuite pendant laquelle le véhicule fait un tour jusqu'à la rue de Rouen. Le conducteur arrête ensuite subitement la voiture et prend la fuite à pied.

Finalement bloqué par le mobilier urbain au niveau du centre commercial des Merisiers, il tente de se cacher en s'allongeant dans l'herbe le long d'un mur dans l'école des Plaisances. Très agressif, il est maîtrisé grâce à un pistolet à impulsion électrique et interpellé, puis placé en garde à vue.

"En train de fumer un joint"

En audition, l'homme se présente comme innocent. Il assure qu'il était "en train de fumer un joint lorsque les policiers étaient arrivés et l'avaient frappé à plusieurs reprises sans raison".

Il assure également ne pas comprendre pourquoi il a été "tazé" alors qu'il coopérait calmement et jure qu'il ne conduisait plus depuis sa suspension de permis de conduire. 

Lors de la confrontation avec les policiers, ces derniers maintiennent leur version. Le mis en cause lui garde le silence. La voiture volée a, quant à elle, été restituée à son propriétaire.

Le mis en cause a été déféré au tribunal de Versailles. Il a donc écopé d'une peine d'emprisonnement de 10 mois dont 7 avec sursis probatoire pendant deux ans, assortie d'obligations de travail et d'indemnisation de la partie civile. Il doit comparaître devant le juge d'application des peines le 23 décembre prochain.

Constance Bostoen avec Emma Forton