BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Yvelines: deux pieds humains découverts en bord de Seine à Méricourt, enquête ouverte pour homicide

Voiture de la gendarmerie (illustration).

Voiture de la gendarmerie (illustration). - DENIS CHARLET

La découverte a été faite par un promeneur qui circulait sur un chemin de halage le long de la Seine. Pour le moment, l'enquête n'a pu déterminer l'identité de la victime.

Un pied humain a été découvert mardi 10 septembre par un promeneur en bord de Seine à Méricourt (Yvelines), avant que les gendarmes ne trouvent le deuxième pied, a indiqué à l'AFP jeudi le parquet de Versailles, précisant avoir ouvert une enquête pour homicide volontaire.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un promeneur qui circulait sur le chemin de halage le long de la Seine a trouvé une première chaussure de randonnée avec, à l'intérieur, un pied humain. Les gendarmes sont alors dépêchés sur les lieux, et lors du ratissage, une seconde chaussure avec un pied est retrouvée quelques mètres plus loin.

La zone a depuis été bouclée par les gendarmes, ces derniers étant à la recherche du reste du corps.

Pas encore de "certitude" sur un potentiel homicide

Les deux pieds ont été retrouvés dans une paire de chaussures de pointure 43. À ce stade, la victime n'a pas été identifiée.

"La brigade de recherches de Mantes-la-Jolie est en charge de l'enquête", selon le parquet. Le chef d'homicide volontaire a été choisi "afin d'avoir un cadre d'enquête complet, pas parce que nous avons la certitude" que cette découverte est le résultat d'un homicide et qu'un tiers est à l'origine, nuance le parquet.

Au moment d'écrire ces lignes, toutes les hypothèses sont sur la table et aucune piste, du meurte à l'accident, n'est écartée.

Mélanie Vecchio, Alexis Lalemant avec AFP