Visite du roi des Belges à Paris: des restrictions de circulation mises en place

Philippe de Belgique, roi des Belges - Image d'illustration - JUNG Yeon-Je / AFP
La visite d'État de Philippe, le roi des Belges ce lundi 14 octobre à Paris implique des restrictions de circulation.
Le stationnement de tout véhicule à moteur est interdit jusqu'à midi dans plusieurs rues des 8e, 16e et 17e arrondissements.
Périmètre de sécurité autour de l'Arc de Triomphe
La station de métro George V et l'ensemble des sorties de la station Charles de Gaulle Étoile à l'exception des sorties 5 (Carnot) et 9 (Wagram) sont fermées de 8 heures à midi.
Toute la matinée, un périmètre de protection est institué autour de la place Charles de Gaulle et les rues de Tilsit et de Presbourg. Les forces de police exécuteront des contrôles à leurs abords (palpations, fouilles de bagages et de véhicules).
Philippe et Mathilde sont d'abord attendus à Paris pour deux jours: accueil militaire lundi matin à l'Arc de triomphe, suivi d'un déjeuner à Matignon avec le Premier ministre Michel Barnier. En soirée un dîner d'Etat est organisé en leur honneur à l'Elysée autour d'Emmanuel et Brigitte Macron.
Mardi, le couple royal sera reçu à l'Hôtel de ville par la maire de Paris Anne Hidalgo.
"Célébrer la proximité culturelle franco-belge"
La dernière visite d'État en France d'un souverain belge remonte à 2003, quand Albert II et son épouse Paola, les parents de Philippe, avaient été accueillis par Jacques Chirac.
Cette visite royale annoncé il y a une dizaine de jours a pour de "célébrer la proximité culturelle franco-belge et la convergence de vues sur les dossiers européens".
Compétitivité, réindustrialisation, décarbonation de l'économie: le séjour de trois jours balaiera avec conférences et visites d'entreprises, notamment à Lille (le 16 octobre), plusieurs grandes thématiques actuelles de l'UE, selon le palais royal belge.