BFMTV
Val-de-Marne

Scènes de crime reconstituées, théâtre, débats... Le programme de la Nuit du Droit en Île-de-France

Logo de la Nuit du Droit.

Logo de la Nuit du Droit. - Nuit du Droit

De nombreux événements (procès fictifs, ciné-débats, pièces de théâtre) sont organisés, ce vendredi 2 septembre, dans toute la France, à l'occasion de la Nuit du Droit. Un événement créé en 2017 par le ministère de la Justice. BFMTV propose une sélection des activités en Île-de-France.

Le 4 octobre 2025, la Constitution française aura 67 ans. Pour célébrer cet anniversaire, le ministère de la Justice organise pour la septième fois la Nuit du Droit, le jeudi 2 octobre prochain. L'événement avait été créé en 2017, à l'initiative de Laurent Fabius, qui était alors président du Conseil constitutionnel.

Partout en France, plus de 130 événements sont organisés au sein des institutions judiciaires du pays (universités, tribunaux, écoles de magistrature, etc.), répertoriés sur une carte, publiée sur le site de l'événement.

L'objectif est de permettre aux Français de "discuter sans barrière avec les professionnels du droit" et de "mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers", décrit l'organisation. Les participants ont, notamment, l'occasion d'échanger avec des juges, des avocats, des procureurs, des notaires ou encore des parlementaires. Voici la sélection de BFMTV en Île-de-France.

Paris

La Cour d'appel de Paris organise, à partir de 17h15, ce jeudi 2 octobre, une reconstitution théâtralisée du procès d'Émile Zola. Ce dernier s'était ouvert en 1898, quelque temps après la publication de la lettre de l'écrivain au président de la République par le journal L'Aurore.

Un peu plus tard dans la soirée, à 19 heures, une reconstitution d'une scène de crime sera ouverte au public, dans les locaux de l'école nationale de la magistrature. Les participants pourront suivre, de manière interactive, les différentes étapes du traitement d'une affaire pénale.

Au Sénat, une rencontre avec les élus est prévue de 18 heures à 20 heures, à l'occasion d'un colloque. Le public pourra échanger "sur le rôle du Sénat, avec des experts et des sénateurs", précise le site dédié à la Nuit du Droit.

Seine-et-Marne

À Meaux, en Seine-et-Marne, le tribunal judiciaire accueille, à partir de 14 heures, des stands, auprès desquels les visiteurs pourront obtenir des informations juridiques gratuites. Plus tard dans l'après-midi, une table ronde est organisée sur le sujet des droits des patients.

Le palais de justice de Melun organise, de son côté, une soirée portes ouvertes, de 17 heures à 22 heures. Rencontres avec les professionnels du monde judiciaire, jeu de rôles, procès fictif, expositions, visites guidées... Les visiteurs auront le choix, pour "connaître de l'intérieur la vie en arrière-plan et le fonctionnement des juridictions".

Yvelines

Dans les Yvelines, la bibliothèque Choiseul, à Versailles, accueillera plusieurs conférences au cours de la soirée. Elles seront toutes tournées autour d'une période historique précise: la Révolution française.

Pour les passionnés de théâtre, il sera possible d'assister à une représentation théâtrale de la pièce "Romance", à 18 heures. Cette dernière sera suivie d'un débat sur les conduites à risque et les mécanismes de radicalisation. L'événement est organisé à la Cour d'appel de Versailles, en partenariat avec le théâtre Montansier.

Essonne

En Essonne, il n'y a qu'un seul événement organisé. L'Université d'Évry Paris-Saclay, à Évry-Courcouronnes propose un ciné-débat autour du film Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry, dans lequel jouent Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos ou encore Raphaël Quenard. La directrice du Service pénitentiaire d'insertion et de probation de l'Essonne Christine Lopez prendra part au débat après le visionnage du film.

Hauts-de-Seine

Les habitants des Hauts-de-Seine pourront, eux, visionner le documentaire "Futurs du droit et du chiffre traversés par l'IA - Une voie européenne", à la Tour Lefebvre Dalloz, où se trouve le centre d'affaires de Courbevoie. Ce sera l'occasion pour les participants d'aborder le sujet de l'intelligence artificielle dans le droit.

À l'Université Paris Nanterre, de nombreuses activités sont au programme, de 16 heures à 20 heures, organisés notamment par le Tribunal judiciaire de Nanterre, la préfecture de police, ou encore l'école nationale de la magistrature. Le public pourra participer à une reconstitution de scène de crime et toutes les recherches que cela inclut, à des reconstitutions d'audiences et à une table ronde.

Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, le tribunal de commerce de Bobigny organise une conférence-débat intitulée "L'intelligence artificielle au service du juge et au bénéfice des justiciables", de 17 heures à 19 heures. À Bobigny, également, le Barreau de Seine-Saint-Denis accueille un ciné-débat autour du film Le Fil, dans les locaux de la Maison de l'avocat et du droit.

Les habitants du département auront également l'occasion de prendre part à des audiences reconstituées, de 19 heures à 21 heures, à la Cour nationale du droit d'asile, à Montreuil. Les participants pourront rencontrer et échanger avec des professionnels de l'asile.

Val-de-Marne

Tout autre programme dans le 94. Le Barreau du Val de Marne organise la deuxième édition de son Salon du Livre, de 16 heures à 20 heures, en présence de plusieurs avocats.

La Faculté de droit de l'UPEC, à Créteil, met en place une soirée participative, tournée autour du jeu. De 17 heures à 18 heures, les visiteurs pourront participer à des jeux interactifs, créés par le Conseil départemental de l'accès au droit. Plus tard, un procès fictif se tiendra dans l'amphithéâtre 1 de la faculté, avec la participation de magistrats, avocats et étudiants.

Val-d'Oise

Même ambien au Palais de justice de Pontoise, dans le Val-d'Oise. Un jeu de piste s'y tiendra. Mais l'entrée sera réservée aux lycéens de Pontoise et aux étudiants de l'Université CY Cergy Paris. Les métiers du droit seront, dans le même temps, présentés dans une salle d'audience.

La ville de Verneuil-sur-Seine ouvre les portes de sa mairie pour inviter les Français à un ciné-débat autour du film The Social Network, qui retrace la création de Facebook, sur fond de procès entre les créateurs du réseau social. Un avocat, un représentant de la CNIL et un membre de la gendarmerie spécialisée sur les cyber-infractions animeront le débat.

Tanguy Roman Clavelloux