Vente de prestations à des mineurs, prix pas affichés... Deux instituts de bronzage sanctionnés par le préfet du Val-d'Oise

Photo d'illustration. - Thomas Coex / AFP
Deux instituts de bronzage d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise, ont été contrôlés, ce mercredi 17 septembre, par les agents de la Direction départementale de la protection des populations du Val-d'Oise (DDPP95), de l'URSSAF et de la police nationale du département. Ces derniers réalisaient un tour des salons de bronzage de la ville.
Présent sur place, pour superviser les contrôles, le préfet du Val-d'Oise a engagé des procès-verbaux et des amendes administratives à l'encontre des deux établissements. Les deux instituts de bronzage concernés sont le "California Sun", situé au 18 avenue Gabriel Péri, et le "Sun Smile", au numéro 3 de la rue Antonin Georges Belin.
Les deux enseignes présentaient des "défauts d'attestation de formation" et "d'affichage des prix", précise le préfet du département sur le réseau social X. Ils ont également été sanctionnés pour "vente de prestation prohibée à des mineurs".
Des risques plus élevés de cancer de la peau
Un décret, adopté en décembre 2013, interdit l'accès des personnes de moins de 18 ans aux appareils de bronzage. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'aimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) affirme que les rayonnements UV artificiels utilisés dans les cabines de bronzage augmentent les risques de cancer de la peau. La pratique du bronzage en cabine est également fortement déconseillée par l’Institut national du cancer.
Chaque année, en France, entre 141.000 et 243.000 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année, selon Santé Publique France. Pour limiter les risques, les autorités sanitaires conseillent d'appliquer sur la peau une crème solaire, avec un indice de 50, toutes les deux heures, d'éviter les longues expositions au soleil, et surtout de protéger les plus jeunes.