Val-d'Oise: l'église de Saint-Clair-sur-Epte lauréate du Loto du patrimoine

Le Loto du patrimoine va faire de nouveaux heureux. L'église Notre-Dame-de-Saint-Clair-sur-Epte, dans le Val-d'Oise, figure parmi les 102 lauréats de la huitième édition de la Mission menée par la Fondation du patrimoine, comme l'a repéré Actu95.
Classé monument historique en 1938, le bâtiment va pouvoir bénéficier du soutien financier du Loto du patrimoine pour lancer des grands travaux de rénovation. "Il est aujourd’hui indispensable de mener des travaux de stabilisation et de restauration de l’édifice", explique la Fondation du patrimoine sur son site internet.
Cette dernière se félicite de travaux qui permettront de "préserver la continuité de ce lieu exceptionnel, aussi bien sur le plan historique, qu'artistique".
Les travaux sur l'église Notre-Dame-de-Saint-Clair-sur-Epte se décomposent "en plusieurs phases" et s'étendent "sur plusieurs années", précise la Fondation. Ce chantier de grande ampleur doit notamment permettre de restaurer les charpentes et les couvertures, ainsi que de reprendre les maçonneries dégradées.
4.9 millions d'euros au total
La première tranche, qui "permettra de remédier à une situation alarmante tant au niveau de la mise hors d’eau de l’édifice que de son assainissement", est chiffrée à 525.000 euros. Le coût total du chantier a été évalué à 4,9 millions d'euros, selon Actu95.
Le Loto du patrimoine a été lancé en septembre 2018 dans le cadre de la Mission Patrimoine menée par Stéphane Bern depuis 2017. Le Loto du patrimoine est un jeu de loterie, en partenariat avec La Française des Jeux, dont les fonds permettent de financer la restauration de sites lauréats. L'initiative est soutenue par le ministère de la Culture.