Val-d'Oise: une trentaine de personnes manifestent contre l'abattage d'arbres

"Si on replante, on se plante". C'était l'un des mots d'ordre de la mobilisation qui a rassemblé une trentaine de personnes à Herblay-sur-Seine (Val-d'Oise) ce samedi. Les manifestants ont protesté à l'initiative du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) contre le projet de la mairie d'abattre une vingtaine d'arbres situés sur un parking pour en replanter des plus jeunes.
"Le respect de la nature, ce serait de gérer les arbres et de les abattre quand c'est nécessaire et non pas quand c'est gênant", a dénoncé un manifestant au micro de BFM Paris Île-de-France.
La mairie de Herblay-sur-Seine a aussi justifié l'abattage des platanes en expliquant que ces arbres sont malades, un argument que réfutent les militants.
"Ca fait six mois qu'on réclame les analyses phyto-sanitaires, et qu'on ne les a toujours pas", a assuré une militante de l'association GNSA qui a aussi estimé que "dire qu'on replante en compensation c'est complètement insuffisant".
Contacté par BFM Paris, le maire de la commune assure que le projet est écologique et que les arbres replantés seront plus nombreux que ceux abattus.
D'autres actions en Île-de-France
C'est pour cette même association et cette même cause que Thomas Brail, fondateur du GNSA, s'était accroché début juin à un platane que la mairie voulait abattre près de la tour Eiffel. La maire PS Anne Hidalgo avait finalement reculé, garantissant que l'arbre ne serait pas abattu.
Et la mobilisation continue de prendre de l'ampleur. Le GNSA s'est aussi dernièrement mobilisé contre l'abattage de douze arbres à Meaux.