BFMTV
Paris Île-de-France

Vague de chaleur à Paris: des maraudes organisées auprès des sans-abris

placeholder video
Les personnes sans domicile fixe sont particulièrement fragilisées l'hiver, mais il en est de même en cas de fortes chaleurs. Pour leur venir en aide, la protection civile de Paris réalise deux maraudes par semaine.

Une nouvelle vague de chaleur touche actuellement la France métropolitaine et l'Ile-de-France n'y échappe pas. Ce jeudi, le thermomètre devrait atteindre les 30°C. Des températures élevées, particulièrement dangereuses pour les personnes sans domiciles fixe, encore plus fragilisés que durant l’hiver.

Plus de SDF rencontrés l'été

Pour leur venir en aide, la protection civile de Paris, ses 38 antennes et plus de 1500 bénévoles, réalisent deux maraudes par semaine.

Distribution d’eau, de vivres, de produits d'hygiène, de couvertures de survie... Ce mercredi soir, trois bénévoles de la protection civile de Paris Seine, ont réalisé leur trajet dans le 11e arrondissement, comme chaque semaine.

"C'est une maraude qui peut durer un peu plus de deux heures, selon le nombre de personnes que l'on va rencontrer", indique Guillaume Richard, bénévole de l'association au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Ce dernier explique qu'ils rencontrent généralement plus de personnes en été qu'en hiver. "C'est d'autant plus important de maintenir les maraudes en été parce que d'autres associations peuvent arrêter leurs maraudes par manque de personnes qui sont en vacances".

Ces missions d'assistance sont aussi l’occasion d’apporter du lien humain entre bénévoles et bénéficiaires.

Risque de déshydratation et d'hyperthermie

En été, les deux principaux risques auxquels sont confrontés les SDF sont la déshydratation et l’hyperthermie. "Ce sont des personnes qui sont sensibles à la chaleur, car elles sont tout le temps dehors. Il faut aller les voir, vérifier qu'elles vont bien", détaille Anaïs Bigand, bénévole à la protection civile de Paris Seine.

"Et donc ça passe par la distribution d'eau, donner des conseils d'usages pour lutter contre la déshydratation et renseigner où sont les points d'eau potable",

Dans cette antenne du 11e arrondissement, ils sont 35 bénévoles à effectuer une maraude le mercredi et le vendredi, chaque semaine.

Yanis Boulmerka et Alicia Foricher