BFMTV
Paris Île-de-France

Une plainte déposée contre les promoteurs d'une campagne pro-alcool dans le métro et les bus RATP

France Assos Santé a porté plainte contre les promoteurs de la campagne d'affichage pro-alcool dans le métro.

France Assos Santé a porté plainte contre les promoteurs de la campagne d'affichage pro-alcool dans le métro. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

France Assos Santé demande le retrait des pubs d'alcool dans le métro et les bus. L'organisation appelle à la responsabilité de Jean Castex.

Dans une lettre ouverte, adressée à la Première ministre et à Jean Castex, PDG de la RATP, France Assos Santé a annoncé avoir porté plainte contre les promoteurs de la campagne d'affichage pro-alcool que des jeunes ont "subie au moment des fêtes de fin d’année et qui s’est poursuivie en plein dry january". L'organisation demande le retrait de ces pubs qui se trouvant "sur le chemin des écoliers et des plus jeunes, dans les couloirs de métro et sur les bus de la RATP".

12% d'adultes consommeraient 5 verres de vin par jours

France Assos Santé dénonce "l'addiction durable" qu'est l'alcoolisme. Il "détruit l'être humain, sa famille et la société" mais aussi "la santé, le travail, le psychisme de celui qui la consomme".

Dans la lettre ouverte, l'organisation inter-associatives déplore des chiffres accablants: 12% des Français adultes, soit six millions de personnes consommeraient cinq verres de vin et un verre de spiritueux par jour. 8%, soit quatre millions de personnes consommeraient douze verres de vin, quatre bières et quatre verres de spiritueux par jour.

Les jeunes adeptes du "binge drinking"

Depuis plusieurs années, les plus jeunes sont adeptes du "binge drinking", l'alcoolisation massive du vendredi soir, "recourant notamment de plus en plus aux spiritueux, ceux dont la RATP a autorisé la publicité", selon France Assos Santé, qui rappelle que chaque année, 41.000 personnes décèdent prématurément à cause de l'alcool, selon le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, publié le 19 février 2019.

Pour France Assos Santé, Jean Castex ne peut pas "être indifférent aux effets de la campagne de publicité" sur les lignes de transport de décembre 2022 à janvier 2023. "Les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants parisiens empruntant le métro ont été soumis à une campagne agressive de panneaux de publicité faisant la promotion d’alcools forts", continue l'organisation avant d'ajouter que le message "le bonheur passe par l'alcool", est dangereux.

Les assos appellent à la responsabilité de Jean Castex

Les associations appellent au "sens élevé" des responsabilités du PDG de la RATP pour "faire en sorte que le plus grand réseau de transports urbain de France ne contribue plus à la promotion de l’alcool dans ses couloirs et encourage la normalisation de sa consommation, visant sans distinction toute la population, dont les plus jeunes".

Camille Bluteau