BFMTV
Paris Île-de-France

"Une faute grave": artistes et politiques se mobilisent contre la fermeture du Centre Pompidou dans une tribune

85.000 personnes ont visité le Centre Pompidou pour son 40e anniversaire ce week-end en mars 2020 (illustration)

85.000 personnes ont visité le Centre Pompidou pour son 40e anniversaire ce week-end en mars 2020 (illustration) - Miguel Medina - AFP

Une tribune a été publiée par des professionnels de la Culture et politiques pour empêcher la fermeture du Centre Pompidou, dont les travaux de rénovation doivent débuter en 2025 pour au moins cinq ans.

Des professionnels de la Culture et de l'art ainsi que des personnalités politiques ont publié une pétition pour exiger que le Centre Pompidou reste ouvert durant les travaux de rénovation, qui débutent en 2025 et qui dureront cinq ans.

"C'est une atteinte majeure à la vie culturelle de notre pays. C'est même une faute grave", écrivent-ils dans un communiqué publié dans Le Figaro, ce 15 juin.

"Des conséquences désastreuses"

Vu comme un "symbole international" par les signataires, sa fermeture aura "des conséquences désastreuses sur le plan culturel et pédagogique mais aussi sur le centre vivant de la capitale", dénoncent-ils.

Si les travaux sont jugés "nécessaires" notamment pour le désamiantage du bâtiment, ils "peuvent et doivent être réalisés de manière fragmentée". Ils regrettent ainsi une fermeture complète du lieu et proposent des solutions alternatives dont le déplacement des collections d'étages en étages à mesure des travaux.

L'actrice Julie Gayet, l'essayiste Alain Minc, l'artiste Daniel Buren, la critique d'art Catherine Millet ou l'homme politique Hubert Védrine font partie des signataires de la tribune.

Arthus Vaillant