BFMTV
Paris Île-de-France

Une enseignante d'un collège d'Argenteuil visée par des menaces de mort, une enquête ouverte

Le collège Lucie Aubrac à Argenteuil

Le collège Lucie Aubrac à Argenteuil - Google maps

Le collège Lucie Aubrac d'Argenteuil a reçu un courrier contenant des menaces de mort à l'encontre d'une professeure. Une enquête a été ouverte et l'établissement a été placé sous surveillance.

Le collège Lucie Aubrac d'Argenteuil a reçu, ce lundi 16 juin, une lettre de menaces de mort à l'encontre d'une professeure. Une enquête a été ouverte par le parquet de Pontoise et l'établissement a été placé sous surveillance, a appris BFMTV auprès de la préfecture et du rectorat, confirmant les dires du personnel de l'établissement qui ont dénoncé ces faits dans une lettre ouverte au Figaro.

"Une feuille A4 avec le nom de l'enseignante, le nom de Samuel Paty et celui de Dominique Bernard, avec deux phrases très brèves au-dessous et une illustration" a été envoyée à l'établissement scolaire, a indiqué mercredi à l'AFP la préfecture qui n'a pas souhaité davantage détailler le courrier de menaces visant la professeure.

À la suite de la réception de ce courrier menaçant, l'enseignante visée a porté plainte et la cheffe du collège l'a reçue et a fait un signalement au procureur. Elle pourra bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence (ASA), lui permettant si elle le souhaite de rester à domicile. Pour le moment, l'enseignante a refusé de bénéficier de la protection qu'on lui proposait.

Le directeur académique adjoint s'est aussi rendu sur place le lendemain pour échanger avec les équipes, et un dispositif d'écoute a été mis en place pour les professeurs qui en ressentiraient le besoin.

Des violences récurrentes

Dans leur lettre ouverte, le personnel du collège dénonce une situation de violence récurrente dans l'établissement. "La violence est partout. En fait, nous la fréquentons tous les jours, mais il faut une menace de mort pour que nous prenions soudainement conscience de cette violence abusive qui nous entoure à chaque instant", ont-ils écrit dans les colonnes du Figaro.

"Nous n’en sommes pas au premier incident grave. L’escalade de la violence nous échappe et nous avons beau vouloir être fidèles à notre devoir, comment continuer d’exercer dans des conditions dangereuses", ont-ils ajouté.

Cette lettre a aussi fait réagir Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale. "Je tiens à dire ma solidarité totale aux équipes du collège Lucie Aubrac d’Argenteuil, où une enseignante a reçu un courrier de menace de mort", a-t-elle indiqué dans une publication X.

"En lien avec le préfet et le recteur, j’ai demandé que des mesures immédiates soient prises pour protéger l'ensemble du personnel de l’établissement. À ce jour, aucune nouvelle alerte n’a été signalée, mais la vigilance reste totale. Je ne tolérerai aucune menace et aucune violence à l'école", a-t-elle ajouté.

La lettre de menaces va, quant à elle, être analysée.

Véronique Fèvre et Maxime Cliet Ruzza avec Sylvain Allemand