BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: un homme blesse six personnes à l'arme blanche à la gare du Nord avant d'être neutralisé

placeholder video
Six personnes ont été blessées, les policiers ont fait usage de leur arme pour neutraliser l'individu.

Une attaque au couteau a eu lieu ce mercredi matin aux alentours de 6h45 au sein de la gare du Nord à Paris, a appris BFMTV de source policière.

Le bilan provisoire fait état de six personnes blessées à l'arme blanche, "dont une plus grave que les autres", selon le ministre de l'Intérieur. Parmi les blessés en urgence relative se trouve un fonctionnaire de la police aux frontières qui est intervenu lors de l'attaque.

"Deux policiers tirent par trois fois et arrivent à neutraliser cet individu menaçant", a affirmé Gérald Darmanin ce mercredi matin sur notre antenne.

L'un des policiers qui est intervenu et qui a fait feu rentrait chez lui après son service. Il était armé dans le cadre du dispositif “voyager protéger”.

Le mis en cause a quant à lui été hospitalisé après avoir fait l'objet de trois coups de feu des forces de l'ordre. Gérald Darmanin précisait ce matin qu'il était "entre la vie et la mort".

Poinçon, petit couteau... difficile de dire à l'heure actuelle la nature exacte de l'arme blanche utilisée par l'assaillant. Les circonstances et les motivations de l'individu demeurent également floues.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et a été confiée à la brigade criminelle du chef de tentative d'assassinat. L'IGPN a également été saisie du fait de l'usage d'une arme à feu par les forces de l'ordre. Le parquet national anti-terroriste est attentif à la situation mais n'est pas saisi pour le moment.

Gérald Darmanin sur place

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué dans la matinée de mercredi sur Twitter la "réaction efficace et courageuse" des forces de l'ordre après leur intervention au sein de la gare.

"Un individu a blessé plusieurs personnes ce matin à la Gare du Nord. Il a rapidement été neutralisé. Merci aux forces de l’ordre pour leur réaction efficace et courageuse", a déclaré sur Twitter Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il allait se rendre sur place, tout comme la maire de Paris, Anne Hidalgo, a appris BFM Paris Île-de-France de la part de la mairie de Paris.

Le trafic SNCF perturbé

Le trafic des trains Grandes lignes, TER, RER et trains franciliens est perturbé aux départs ainsi qu'aux arrivées de la gare du Nord, indique la SNCF.

"Le trafic est perturbé au départ et à l'arrivée de Paris Nord. La police aurait ouvert le feu contre une personne menaçante qui aurait blessé des clients en Gare du Nord", peut-on lire sur le compte Twitter des Ter Hauts-de-France.

La gare "continue d'être exploitée normalement" malgré la mise en place du périmètre de sécurité, selon la SNCF.

Melanie Vecchio avec Alixan Lavorel