Trottinettes en libre-service à Paris: face à la menace d'interdiction, les opérateurs se défendent

L'ultimatum a été lancé à la fin du mois de septembre dernier. Face aux usages dangereux de leurs engins et à l'encombrement des rues, la mairie de Paris a donné un mois aux opérateurs de location de trottinettes en libre-service pour proposer des solutions. Faute de quoi la convention qui lie les deux parties pourrait ne pas être renouvelée, avait menacé David Belliard, adjoint (EELV) aux mobilités et à la voirie.
Les trois sociétés concernées, à savoir Lime, Dott et Tier, se sont exécutées. Dans un rapport de douze pages transmis aux élus, dont le contenu a été révélé par nos confrères du Parisien, elles se défendent et argumentent pour ne pas se voir retirer le marché parisien, soit 1,2 million d'utilisateurs, dont 85% de Franciliens.
Les opérateurs se défendent
Si les accidents de trottinette se sont multipliés, les opérateurs assurent qu'ils ne sont pas plus nombreux que les accidents de vélo dans la capitale, alors que l'usage de leurs engins a bondi de 487% depuis 2019. Par ailleurs, selon Lime, seulement 2% des accidents impliquent une collision avec des piétons.
Ils écartent également les accusations d'engins mal garés sur les trottoirs et affirment que 96% d'entre eux sont stationnés correctement, grâce à la géolocalisation. Ils pointent néanmoins un nombre de places disponibles insuffisant. Lime explique que, quotidiennement, leurs salariés repositionnent 800 trottinettes. Les opérateurs proposent le renforcement des patrouilles pour contrôler le stationnement.
Pour les opérateurs, il serait déraisonnable de la part de la mairie de Paris ne pas renouveler la convention signée avec eux. Ils présentent leur mode de transport comme écologique puisque moins gourmand en électricité qu'un scooter électrique ou qu'une voiture électrique, et permettant de désencombrer des transports publics "saturés".
1000 emplois pourraient disparaître
A l'heure actuelle, 15.000 trottinettes sont disponibles à la location en libre-service dans l'enceinte de la capitale. En 2021, plus de 10 millions de trajets ont été effectués avec ces engins. Un marché qui rapporte annuellement 907.000 euros. Dott, Tier et Lime proposent une hausse de la redevance en 2023 en contrepartie d’une augmentation des places de stationnement.
Par ailleurs, la suppression des trottinettes en libre-service à Paris "provoquerait la destruction de 800 emplois directs, et 200 indirects", principalement dans le domaine technique.
Ce lundi matin, le groupe Ecologiste a réitéré son souhait de mettre un terme au contrat qui lie les opérateurs à la mairie de Paris. Cette dernière à quant à elle indiqué à BFM Paris Île-de-France "étudier" les propositions, auxquelles elle apportera une réponse d'ici la fin du mois d'octobre.