Trains supprimés, temps de trajet allongé... La colère des usagers de la ligne R du Transilien

Des usagers en colère. Dans une pétition, diffusée depuis la fin du mois de mai sur la plateforme Change, le collectif des usagers de la Ligne R déplore la suppression occasionnelle du Transilien, qui relie Paris-Gare de Lyon aux gares de Montereau et de Montargis. Un allongement important des temps de trajet interviendrait également en raison des bus de substitution mis en place.
"Tous les week-ends du mois de juin, on est quasiment privé de trains sur la ligne R", se plaint Cédric Thoma, conseiller municipal LR à Fontainebleau et usager de la Ligne R, ce mercredi 12 juin sur BFM Paris-Île-de-France.
Selon lui, ces derniers temps, il faut compter "entre 1h20 et 2h" de temps de transport pour faire Fontainebleau-Paris-Gare de Lyon, avec les bus de substitution, contre 38 minutes habituellement.
"La définition des bus de substitution par la SNCF est assez particulière", tance-t-il. Avant de préciser: "ils ne sont pas directs, il n'y a pas de fiches horaires fiables et les conducteurs ne sont pas très bien informés. Ils hésitent à certains arrêts et comptent sur les voyageurs à bord pour leur indiquer la direction."
Une compensation financière
Alors que la SNCF explique que des travaux de modernisation de la Ligne R sont à l'origine des perturbations, le collectif des usagers demande "une compensation financière" à Île-de-France Mobilités. Il demande aussi à SNCF Réseau et SNCF Voyageurs "une suspension des travaux" à certains moments.
"SNCF Réseau effectue des travaux sur Melun-Paris-Gare de Lyon. Mais les travaux ne concernent pas ce qui se situe après Melun. Il devrait y avoir des possibilités de conserver une partie du trafic après cette ville", indique aussi Cédric Thoma.
Pour l'instant, le collectif des usagers de la Ligne R a récolté 643 signatures, pour un objectif de 1.000 au total.