BFMTV
Paris Île-de-France

Soupçons de corruption dans des fourrières: la ville de Paris saisit l'Inspection générale

Une voiture mise en fourrière.

Une voiture mise en fourrière. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Bien installée dans le sud de la capitale, la société Inter Dépannage est dans le viseur de la justice. Son gérant a été mis en examen. La ville prévoit de se constituer partie civile dans le cadre de l'information judiciaire en cours.

Chafic Alywan avait étalé son empire dans presque tout le sud de Paris, débordant même à l'ouest, dans les Hauts-de-Seine, et au nord, en Seine-Saint-Denis. Cet homme d'affaires libanais est devenu au fil des ans l'un des acteurs majeurs du secteur des fourrières, avec sa société Inter Dépannage.

Selon les informations du Parisien et de Mediapart, c'est au prix de pratiques illégales que l'entrepreneur de 51 ans a tissé sa toile. Ce qui lui a valu d'être interpellé le 7 décembre puis mis en examen -au même titre qu'un ancien fonctionnaire de la préfecture- et incarcéré à la prison de la Santé.

L'enquête porte notamment sur des faits présumés impliquant des cadres de police rattachés à divers commissariats. "Corruption active et passive par personne dépositaire de l’autorité publique", "prise illégale d’intérêts", "faux en écriture publique", "violation du secret professionnel", "détournement de la finalité d’un fichier", "blanchiment"... La liste des infractions potentielles semble infinie.

Elle a suscité l'intérêt de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), laquelle enquête sur ce dossier tentaculaire depuis juin 2021.

Que "toute la lumière soit faite sur cette affaire"

Ce jeudi, la mairie de Paris a déclaré avoir pris connaissance des informations publiées par la presse "sur la compagnie de fourrières Inter Dépannage et des faits imputés à son gérant mis en examen ainsi qu'à plusieurs fonctionnaires de police, suspectés de corruption". 

"Cette société étant présente dans le sud de Paris, Anne Hidalgo, maire de Paris, annonce saisir l'Inspection générale pour diligenter une enquête administrative", peut-on lire dans le communiqué municipal.

La mairie dit souhaiter que "toute la lumière soit faite sur cette affaire" et précise qu'elle se constituera partie civile dans le cadre de l'information judiciaire en cours.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions