BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Noisy-le-Grand: une femme déclenche son téléphone "très grand danger", son ex-conjoint tué par la police

Un brassard de police (Illustration).

Un brassard de police (Illustration). - Christophe Simon - AFP

À Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), des policiers ont ouvert le feu sur un homme qui avait auparavant tiré en direction des forces de l'ordre. Un policier a été blessé au bras.

Un échange de tirs est survenu entre des policiers et un homme ce mercredi 7 février en début de soirée, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), a appris BFMTV de source policière, confirmant une information de l'AFP.

Des policiers sont intervenus à la suite du déclenchement d'un téléphone "Très Grand Danger", peu avant 19h30, et ont dû faire usage de leur arme après avoir été la cible de tirs d'arme à feu de la part de l’homme.

D'après Linda Kebbab, secrétaire nationale Unité SGP Police, qui s'est exprimée sur X, c'est "dans la cage d’escalier de la femme en danger [que] l’auteur a tiré sur les policiers".

L'auteur des tirs ciblant les policiers a été mortellement touché par les coups de feu des agents de police. L'un des policiers a été blessé au niveau du bras, tandis qu'un autre agent est en état de choc.

Deux policiers, dont celui blessé à l’avant-bras, ont fait usage au moins à deux reprises chacun de leur arme de service.

Les membres des forces de l'ordre appelés sur les lieux ont reçu le "soutien" du préfet de police de Paris, Laurent Nunez, qui a précisé que les policiers avaient dû "riposter après avoir été la cible de tir d'arme à feu".

La femme avait obtenu la garde exclusive de l'enfant du couple

Selon une autre source policière, la femme qui détenait le téléphone "TGD" avait obtenu la garde exclusive de leur enfant le 18 janvier dernier. L'homme mis en cause, connu pour des violences conjugales par le passé, est âgé de 26 ans.

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) va être saisie d’une enquête administrative, notamment sur les circonstances des tirs. Sur les lieux des faits, un important dispositif policier est en place avec la présence d'au moins sept véhicules des forces de l'ordre.

Le téléphone grave danger est un dispositif destiné aux femmes victimes de violences conjugales. L'appareil est notamment doté d'un bouton pour déclencher un appel d'urgence auprès des forces de l'ordre, menant à leur intervention rapide sur les lieux de l'appel.

Alexandra Gonzalez, Stéphane Sellami avec Alexis Lalemant