BFMTV
Seine-Saint-Denis

Escrime, confiserie, Grand Paris Express... Nos idées sorties pour les journées du patrimoine 2025 en Île-de-France

Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine - Journées européennes du patrimoine

La 42e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule les 20 et 21 septembre. Une occasion de visiter des lieux qui accueillent rarement du public.

Ateliers, spectacles, visites guidées dans des lieux fermés au public... De nombreux événements auront lieu samedi et dimanche 20 et 21 septembre partout en France à l'occasion des journées européennes du patrimoine. BFMTV.com vous propose une sélection d'événements à ne pas manquer en Île-de-France.

· En Seine-Saint-Denis

Les Dionysiens pourront s'initier au cyanotope, une technique artistique ancienne et poétique. Elle était autrefois utilisée par les architectes pour élaborer leurs plans. Il s'agit d'un procédé monochrome bleu. Un atelier est organisé, dimanche, à partir de 11 heures, à Noisy-le-Grand.

À Aubervilliers, une exposition photo aura lieu tout le week-end, au fort d'Aubervilliers. "Fête et fort 1984-1985: l'émergence du hip-hop en Seine-Saint-Denis" raconte le premier événément lié à cette culture qui a eu lieu dans le département. Il y a un peu plus de 40 ans, le fort avait accueilli le premier grand défi intercités de smurf et breakdance. L'exposition a été rendue possible grâce au photographe Willy Vainqueur, qui a suivi tout au long de sa carrière l'évolution du hip-hop dans le 93.

· Dans les Hauts-de-Seine

Les habitants du 92 pourront assister à une démonstration d'escrime dans la cour du Petit Château, à Sceaux, assurée par l'association "Les lames sur Seine". Cette dernière, fondée en 1998, regroupe des escrimeurs spécialisés dans la pratique de l'escrime artistique. La performance est gratuite et aura lieu à 14h30, samedi 20 septembre.

Le lendemain, les Altoséquanais auront la possibilité, gratuitement de participer à un jeu enquête, au musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt, à 14 heures. Les participants devront déjouer les plans d'un mystérieux personnage qui menace le musée, à travers des énigmes. Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour y prendre part. Le lieu proposera également des ateliers pour visiter le musée, des projections de film d'archives et des visites guidées dans le jardin de l'établissement.

· Dans le Val-de-Marne

Le thème de l'enquête sera également repris dans le Val-de-Marne. Un escape game est organisé, samedi et dimanche après-midi, dans les archives de Créteil. Les apprentis-enquêteurs devront résoudre des énigmes pour empêcher l'effondrement du bâtiment. Pour y participer, il faut, cette fois, s'inscrire en ligne.

Les habitants du 94 pourront également visiter les chantiers du Grand Paris Express. Les futures gares de la ligne 15 Sud ouvrent exceptionnellement leurs portes ce samedi, de 9h30 à 17h30. Celles d'Arcueil-Cachan, de Champigny Centre, du Vert de Maisons (à Maisons-Alfort), des Ardoines (à Vitry-sur-Seine) et de Villejuif - Louis Aragon. Les visites sont gratuites, mais interdites aux moins de 6 ans.

· Dans les Yvelines

Non loin du château de Versailles, le Domaine départemental de Madame Elisabeth va proposer de nombreuses activités ce week-end. "Le village de Montreuil" sera occupé par une vingtaine d'artisans, qui réaliseront, notamment, des démonstrations de métiers d'arts. Des spectacles et initiations au théâtre seront assurés par la compagnie Ostara. Les visiteurs pourront participer à un jeu de piste familial dans le parc, où auront également lieu des visites guidées, animées par les jardiniers du lieu.

Le parc départemental du Peuple de l'herbe, à Carrières-sous-Poissy, sera un autre lieu animé dans les Yvelines. Deux sorties gratuites sont prévues pour observer les oiseaux de ce site naturel.

· Dans le Val-d'Oise

Les Val-d'Oisiens pourront, eux, accéder exceptionnellement au chantier de rénovation du château d'Écouen. Situé dans le sud du département, le lieu proposera des ateliers durant lesquels des artisans présenteront leur métier. Il y aura, par exemple, des ateliers pour découvrir les techniques de coloration à base de pigments naturels, des ateliers de sculpture sur pierre, mais aussi de restauration.

Samedi et dimanche après-midi, les visiteurs du musée archéologique du Val-d'Oise pourront prendre part à une reconstitution historique d'une mission archéologique. Au programme, des fouilles, de l'écriture sur des tablettes cunéiformes, des démonstrations de sceaux mésopotamiens ou encore la reconstitution du bureau d'Agatha Christie.

· En Seine-et-Marne

Le département de la Seine-et-Marne proposera également de nombreuses activités. Le musée de la préhistoire, à Nemours, déclinera ses activités dans le cadre de son exposition sur "l'Âge du Bronze". Des équipes du lieu animeront des démonstrations autour de la métallurgie du bronze.

Le musée-jardin Bourdelle, à Égreville, s'animera lui aussi. Des visites commentées auront lieu les deux jours à 11 heures et 16 heures. Un concert et un spectacle de chant lyrique, avec la performance d'une danseuse, sont aussi au programme.

· En Essonne

Petits et grands sont conviés dans les couloirs de la confiserie Kubli, à Morangis. Fondé en 1920, l'établissement est une institution dans le département, reconnue pour ses bonbons artisanaux et ses recettes traditionnelles. Des visites seront organisées au sein des ateliers de la confiserie pour en découvrir les secrets de fabrication.

Les habitants de l'Essonne pourront aussi se rendre au Domaine départemental de Chamarande. Ils pourront accéder, les deux jours de 14 heures à 16 heures, dans l'ancienne chapelle du château, où des sculptures seront apposées. La glacière du domaine sera également ouverte. L'accès se fait sans réservation.

· À Paris

Dans la capitale, les Parisiens pourront participer dimanche à une chasse aux trésors géante sur les Champs-Élysées en partenariat avec Lego. Cette "chasse au patrimoine" est accessible gratuitement et sans inscription. L'évènement aura lieu de 12 heures à 18 heures sur la plus belle avenue du monde, piétonnisée pour l'occasion.

Du côté du Petit Palais, des activités sont proposées autour du thème du "patrimoine arcihtectural" tout le week-end avec un atelier mosaïque géante de 10 heures à 17h30 ou encore avec une visite "exceptionnelle du chantier du péristyle". "Montez sur les échafaudages à la rencontre des restauratrices en charge de la fresque et découvrez tous ses secrets", écrit le Petit Palais sur son site. Les visites ont lieu à 14, 15 et 16 heures et durent une heure.

Amélie Com et Tanguy Roman Clavelloux