Seine-Saint-Denis: 498 exilés mis à l'abri au Pré Saint-Gervais

Une nouvelle opération de mise à l'abri de migrants a eu lieu ce jeudi matin dès 6h15 au Pré Saint-Gervais au niveau du tunnel Sigmund-Freud, a constaté un journaliste de BFM Paris. Une opération du même type avait eu lieu en décembre dernier au même endroit.
Selon la préfecture d'Ile-de-France, 498 personnes dont 283 personnes en famille ont été prises en charge. 215 hommes isolés ont été en pris en charge en CAES francilien.
Ces personnes vont bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d'un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être ré-orientées vers des hébergements adaptés à leur situation en Île-de-France. 101 personnes en famille sont orientées en région hors Île-de-France.
Un incendie déclaré la semaine dernière
Selon Utopia 56 à BFM Paris, 300 personnes issues d'Afrique Subsaharienne s'étaient réunies sur ce camp ces dernières semaines dans des conditions de vie compliquées. Parmi ces personnes, se trouvent des familles et des mineurs isolés venus de la Côte d'Ivoire, du Mali ou encore de la Somalie.
Une centaine de réfugiés afghans avaient également eu l'information de cette mise à l'abri ce mercredi soir et étaient venus sur ce lieu situé entre le 19e arrondissement de Paris et la Seine-Saint-Denis, pour tenter de trouver un centre d'hébergement.
Ces réfugiés étaient présents au niveau du tunnel Sigmund Freud depuis trois semaines. Ce qui a vraisemblablement déclenché l'opération, c'est un incendie qui s'est déclaré la semaine dernière, plusieurs tentes et poubelles ont brûlé. L'origine de ce départ de feu n'est pas encore connue.