Municipales 2026: Frédéric de Araujo sera candidat à Samois-sur-Seine et plaide pour "un renouveau"

Samois-sur-Seine, en Seine-et-Marne. (Illustration) - Photo par ESCUDERO PATRICK / hemis.fr / Hemis via AFP
À Samois-sur-Seine, le maire sortant, Michel Chariau, a d'ores et déjà annoncé ne pas se représenter. Frédéric de Araujo, habitant du village depuis son plus jeune âge est le premier à s'annoncer candidat à la succession de l'édile. Natif de Fontainebleau, scolarisé à Samois-sur-Seine, il revendique un attachement profond à la commune.
"J’y suis viscéralement attaché. La pêche aux écrevisses après l’école, les descentes aux lampions, la Saint-Jean sur la place… Des souvenirs qui nourrissent encore ma vie aujourd’hui", se souvient-il auprès de nos confrères de la République de Seine-et-Marne.
Pour le Samoisien, son village a besoin de "renouveau". Et il compte bien l'incarner. "Ma devise est simple : un passé à chérir, un futur à écrire. Mon but: faire évoluer ce village tout en le préservant", avance Frédéric de Araujo. "Il faut que Samois reste le village de charme, de caractère que l’on connaît. Or, depuis quelque temps, il perd de son éclat."
Professionnel de la communication, le désormais candidat revendique une quinzaine d'années d'expérience. "J’accompagne les décideurs publics pour la mise en œuvre de stratégies efficaces. Je pense que mon parcours personnel et professionnel sont des atouts pour cette candidature."
Il faut aller chercher d'autres fonds
En tant que maire, Frédéric de Araujo, entend "défendre les intérêts des habitants en leur proposant un cadre de vie, des services et des commerces, dépend en grande partie de l’économie locale". Et selon lui, il faut aller "chercher d'autres fonds". Samois-sur-Seine disposerait d'atouts touristiques, historiques et culturels.
Le candidat n'a pas encore déposé sa liste, qui devra être finalisée d'ici au 26 février 2026, date du dépôt de candidatures. Il assure néanmoins qu'elle "sera composée de professionnels du public et du privé, de jeunes, de moins jeunes, mais avec la volonté d’aller dans la même direction."
Dans cette campagne, Frédéric de Araujo compte bien donner la parole à ses concitoyens. "Il est capital de prendre en compte leur avis, afin de répondre au mieux à leurs questions et interrogations", lâche-t-il. Le candidat fera distribuer un questionnaire aux habitants du village pour s'enquérir des sujets prioritaires. Dans un second temps, un site internet où son programme sera consultable devrait être mis en ligne.
Frédéric de Araujo, affirme aussi pouvoir compter sur le soutien de Joëlle Billard, actuelle conseillère déléguée à la solidarité et à la mémoire. Contactée par nos confrères de La République de Seine-et-Marne, celle-ci a confirmé.