BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: un wallaby aperçu près de Fontainebleau, des trains au ralenti dans le secteur

un wallaby (image d'illustration)

un wallaby (image d'illustration) - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

L'animal s'est enfui de son enclos le week-end dernier et a été aperçu dans la journée le long de la voie de chemin de fer, dans le secteur de Fontainebleau.

Il a quitté son enclos depuis le week-end dernier. Yummi, un wallaby mâle de deux ans, a disparu dans la nuit de samedi à dimanche du domicile de son propriétaire à Samois-sur-Seine, en Seine-et-Marne, indiquent nos confrères du Parisien.

Depuis, l'animal a été aperçu plusieurs fois dans le secteur de Samois-sur-Seine, et plus récemment dans le secteur de la forêt de Fontainebleau. Ce jeudi, les pompiers ont même été contactés, l'animal ayant été aperçu le long des voies de chemin de fer.

Des possibles ralentissements

Pompiers et policiers de Seine-et-Marne ont été mobilisés pour essayer d'attraper l'animal, qui n'est pas "dangereux", a précisé la police au Parisien. Le risque principal est que l'animal pourrait provoquer un accident, ou lui-même se faire écraser.

Les passagers de la ligne R du Transilien ont eux aussi eu la surprise d'être informés de possibles ralentissements sur leur ligne dans l'après-midi, en raison de "la présence d'un kangourou dans le secteur de Fontainebleau", explique la SNCF sur Twitter.

Une nouvelle qui a surpris les usagers, poussant la SNCF à préciser que "ce n'est pas une blague". L'animal n'a toutefois pas été directement aperçu par les conducteurs de la ligne, ceux-ci étant seulement prévenus par les pompiers afin de faire preuve de vigilance.

L'intervention des forces de l'ordre et des secours n'a toutefois pas permis de retrouver l'animal, et les recherches ont dû s'arrêter avec la tombée de la nuit.

De son côté, le propriétaire du wallaby décrit Yummi comme un animal "calme" et qui "cherche à rentrer à la maison". Le propriétaire suspecte par ailleurs un acte malveillant d'être à l'origine de la disparition du wallaby: il a retrouvé le grillage de l'enclos de Yummi nettement sectionné.

Laurène Rocheteau