BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: des riverains s'opposent au projet de Cité de la Musique de Meaux

placeholder video
Les travaux de rénovation et d'aménagement de l'ancienne prison de Meaux doivent commencer à la fin de l'année. La Cité de la Musique devrait quant à elle ouvrir en 2024.

Le projet est loin de faire l'unanimité. Trois collectifs de riverains se sont rassemblés mercredi à Meaux, en Seine-et-Marne, pour protester contre la future cité musicale sur le site de l'ancienne prison.

Ce projet, initié par la municipalité en 2010, doit voir ses travaux débuter à la fin de l'année, pour une ouverture de la Cité de la Musique Simone-Veil prévue en 2024.

"On va nous détruire notre dernier jardin"

Mais les habitants sont loin d'approuver. Une centaine d'entre eux estiment que la localisation n'est pas adéquate, et que le projet viendra perturber le quotidien des riverains. En partie en cause: la fermeture d'un parking gratuit, qui se trouve sur le site de la future Cité de la Musique.

"Ça va créer plus de circulation dans notre quartier, ça va augmenter la pollution", déplore Thierry Vandelet, président de l'association Meldensis, au micro de BFM Paris. "On est déjà dans un quartier qui est enclavé, où il y a une grande difficulté pour stationner. On met une heure facilement pour trouver une place de parking."
Le projet prévoit la création d'un auditorium de douze mètres de haut.
Le projet prévoit la création d'un auditorium de douze mètres de haut. © Pays de Meaux

Autre problème pointé du doigt par les associations: la suppression d'un espace vert qui se trouve sur le site. Un jardin que les riverains aimeraient voir transformé en espace de convivialité pour les habitants.

"On va nous détruire notre dernier jardin ici en cœur de ville", déclare Valentine Rousseau, vice-présidente de l'association M comme Meaux. "Dans le jardin, on pourra créer des piques-niques, des projections de cinéma, une scène ouverte pour que les jeunes qui font des concours d’éloquence, de la musique, viennent ici s’entraîner devant les gens."

Pas de consultation avec les habitants

Ce que Valentine Rousseau dénonce également, c'est un manque de concertation de la municipalité avec les habitants autour de ce projet. Un problème également soulevé par l'opposition au conseil municipal.

André Moukhine-Fortier, président du groupe d'opposition Vivre à Meaux ensemble, dénonce en particulier un point du projet qui prévoit la création d'un auditorium de douze mètres de haut.

"Une construction importante (...) qui a une esthétique, pour le peu qu'on ait pu en juger puisque nous n'avons vu qu'un petit schéma, qui est plus que contestable."

L'élu d'opposition dénonce un manque de concertation qui est "une marque du fabrique" de Jean-François Copé, le maire de Meaux. Contactée par BFM Paris, la mairie n'a toutefois pas souhaité répondre à nos questions.

Marion Désert et Laurène Rocheteau