BFMTV
Paris Île-de-France

Savoie, Isère, Italie... Où sont partis les Franciliens pendant les vacances de février?

placeholder video
LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Paris Île-de-France dévoile les lieux de vacances choisis en février par les Franciliens grâce à des données de SFR Geostatistics.

Grâce aux données collectées du 18 au 26 février par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des habitants de l'Île-de-France durant la première semaine de vacances.

· La Savoie favorite cet hiver

Pour ces vacances, les Franciliens ont privilégié des destinations où les sports d'hiver sont à l'honneur à cette saison. La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes, font en effet partie des six départements les plus visités.

On peut néanmoins noter une importante baisse par rapport à l'an dernier, notamment dans les départements où l'on peut skier: -10% en Savoie, -13% dans les Pyrénées-Orientales et jusqu'à -18% dans les Vosges.

Et pour cause, il y a eu moins de neige dans ces régions par rapport à d'autres années, mais il y a surtout un contexte inflationniste.

Les communautés de communes les plus visitées sont donc celles du Haute Tarentaise, Pays du Mont Blanc, Métropole de Lyon, Val Vanoise et l'Oisans.

Les habitants de l'Île-de-France ont également voulu se ressourcer à la mer. Le Calvados, fait partie des départements où les Franciliens se sont le plus déplacés pendant les vacances, avec une fréquentation néanmoins en baisse par rapport à l'année 2022.

À l'inverse, les Franciliens sont pour beaucoup restés dans leur région. Tous les départements de la région ont été plus fréquentés par les Franciliens qu'en 2022, notamment la capitale (+3,71%).

· L'Italie en tête des destinations européennes

Les habitants de la région ont aussi été nombreux à se rendre hors de l'Hexagone. L'Italie est la destination étrangère privilégiée. L'Espagne arrive juste derrière, suivi de la Suisse, du Portugal et de la Belgique.

En général, les Franciliens sont moins partis cet hiver que l'hiver dernier, à part l'Italie, toutes les top destinations sont en baisse.

Côté visiteurs étrangers, les Belges étaient les plus nombreux en Île-de-France.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants du Rhône, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 23 au 29 janvier 2023).

Alicia Foricher