Saint-Denis: des lignes de bus ne desservent plus le centre-ville, les usagers en colère

Depuis l'été 2023, les habitants de Saint-Denis ne peuvent plus prendre le bus dans le centre-ville. Trois lignes desservant le secteur - les 253, 259 et 153 - ont été déplacées. Les rues de la République, du Cygne, Jean-Jaurès et Pierre-Dupont sont désormais fermées à la circulation.
La municipalité a décidé de dévier ces lignes de bus afin de végétaliser et piétonniser l'hypercentre de la commune. Mais pour les habitants, ce changement augmente parfois le temps de trajet.

Marcher entre 15 et 20 minutes
Pour la ligne 153 par exemple, qui va de Stains à Porte de la Chapelle, il faut désormais marcher entre 15 et 20 minutes pour rejoindre la ligne. Un changement conséquent, d'autant plus que cette ligne permet de se rendre à l'hôpital.
"C'est une ligne très importante qui dessert les quartiers, le centre-ville pour aller à l'hôpital", assure Pascale Mercier, représentante des collectifs de riverains de Saint-Denis, au micro de BFM Paris Île-de-France.
"C'est des va-et-vient, les gens des quartiers viennent en centre-ville pour les services publics, la maison des seniors, la maison départementale des personnes handicapées qui va être installée en centre-ville. S'il n'y a plus de bus, comment ils font?", demande-t-elle.
Les usagers interrogés par BFM Paris Île-de-France regrettent des déplacements plus compliqués, notamment pour les personnes âgées ou celles à mobilité réduite. Beaucoup pointent également du doigt le problème des courses et de devoir se déplacer avec des sacs lourds, le marché de Saint-Denis étant dans la zone piétonnisée.
Une navette mise en place pour certains
Un collectif s'est formé pour dénoncer la situation. S'il ne se dit pas opposé à la végétalisation du centre-ville, il souhaite que les bus puissent toujours passer dans le secteur.
"On a remis un plan au maire la semaine dernière qui le démontre. Il suffit d'élargir de deux mètres la voie et les bus peuvent passer en toute sécurité pour les enfants aussi", explique Pascale Mercier.

La municipalité justifie ces suppressions par son souhait de piétonniser et végétaliser. "À terme, le centre-ville accueillera des îlots de fraîcheur et des parcours plantés, les nouvelles installations ludiques et lumineuses pré-citées, des jeux d'eau, mais également 6km d'aménagements cyclables, des logements créés et rénovés, et une offre commerciale diversifiée, pour répondre aux besoins de toutes et tous", peut-on lire sur son site.
La municipalité assure également qu'un système de navette a été mis en place pour accompagner les personnes à mobilité réduite, notamment les jours de marché.