BFMTV
Paris Île-de-France

Résultats législatives: en Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain réélue sans adversaire

Clémentine Autain, le 16 juillet 2022 sur le plateau de BFMTV

Clémentine Autain, le 16 juillet 2022 sur le plateau de BFMTV - Quentin Veuillet - Abacapress

La députée sortante était la seule candidate en lice dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis pour ce second tour des législatives. Son adversaire s'était desistée en début de semaine.

Les électeurs se sont de nouveau rendus aux urnes dimanche pour le second tour des élections législatives, mais dans une ambiance un peu particulière. À l'issue de ce second tour, Clémentine Autain est réélue députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, avec 100% des suffrages exprimés.

Pour ce second tour, la députée sortante se retrouvait dans une situation particulière, étant la seule candidate en lice dans cette circonscription. Son adversaire, Virginie de Carvalho, qui avait maintenu sa candidature dissidente, a annoncé mardi se retirer de la course aux législatives.

Seule candidate au second tour

Dans un message posté sur son compte Facebook, elle avait toutefois affirmé que sa candidature au premier tour "avait toute sa valeur." Après ce désistement, Clémentine Autain avait réagi dans un communiqué, déclarant que son adversaire se retirait face au "trop gros écart" entre leurs scores, regrettant néanmoins une campagne "acharnée contre (sa) personne".

Dimanche dernier, Clémentine Autain, candidate de la Nupes, était arrivée en tête au premier tour des législatives avec 46,15% des voix. Elle avait ainsi largement devancé la candidate divers gauche Virginie De Carvalho, qui avait obtenu 15,18% des suffrages. La candidate de la majorité présidentielle et maire de Villepinte Hakima Ouaret était quant à elle arrivée en quatrième position, derrière la candidate du Rassemblement national, Renée Joly.

Pour rappel, en 2017, Clémentine Autain avait été élue au second tour des législatives sous l'étiquette LFI, avec 59,52% des voix. Elle avait ainsi battu la candidate LaREM Elsa Wanlin, qui avait obtenu 40,48% des suffrages.

Laurène Rocheteau