Paris: une association porte plainte contre la mairie après la mort de cygnes au canal de l'Ourcq

Un cygne (illustration). - -
"La Ville de Paris ne se donne pas les moyens pour protéger les animaux liminaires. PAZ se battra pour que cela change." Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a annoncé lundi dans un communiqué avoir déposé plainte contre la mairie. En cause: la découverte du corps de deux cygneaux dans le 19e arrondissement, dont l'association impute la responsabilité à la Ville.
Le premier cygneau a été retrouvé mort le 17 octobre, relève l'association. Soit trois jours après que la mairie a retiré la barrière de sécurité, visant à protéger la couvée d'Odette, et réduit l'espace dédié aux cygnes, explique-t-elle. "Une perturbation, dégradation et altération de l'aire de repos des cygnes", selon l'association.
"La Brigade fluviale avait jeté le corps aux ordures. Aucune autopsie n'avait été réalisée", regrette-t-elle.
"Le sujet a subi un traumatisme très important"
Le corps d'un deuxième cygneau a été retrouvé le 25 octobre dans le canal de l'Ourcq, cette fois par des membres de Paris Animaux Zoopolis. L'association assure avoir demandé une autopsie, laquelle révèle que "le sujet a subi un traumatisme très important (choc violent) suivi d'une hémorragie interne qui a entrainé la mort du sujet". Elle émet plusieurs théories: celle d'un accident avec une voiture ou un bateau, jugées peu probables, ou celle d'un "acte malveillant volontaire". C'est pourquoi elle a également porté plainte contre X pour "sévices graves" et "acte de cruauté envers un animal".
"Malgré nos demandes répétées, la mairie de Paris a fait le choix, en toute connaissance de cause, de retirer la barrière de sécurité pendant plusieurs jours et de poser du grillage sur les 3/4 du radeau végétalisé, écrit l'association. Nous estimons que ces actes sont contraires à la loi."
Paris Animaux Zoopolis appelle la mairie à revenir sur sa décision et à "tout mettre en œuvre pour que les animaux liminaires ne souffrent pas à Paris".