BFM Paris

Paris: un restaurant clandestin à deux pas de la préfecture de police, 10 personnes verbalisées

Un écusson de la police nationale (image d'illustration)

Un écusson de la police nationale (image d'illustration) - AFP

Des policiers ont identifié plusieurs individus, vendredi midi, dans un restaurant situé sur l'Île de la Cité, à proximité de la Cour d'appel de Paris et de la préfecture.

Un restaurant clandestin, à deux pas de la préfecture de police et de la Cour d'appel de Paris. C'est ce qu'ont découvert des policiers vendredi midi, a appris BFMTV de source policière, confirmant une information du Parisien.

Dix personnes ont été verbalisées alors qu'elles consommaient à l'intérieur et à l'extérieur de "L'Annexe", établissement situé sur l'Île de la Cité. Selon une source judiciaire, un magistrat se trouvait parmi les convives.

La préfecture de police a demandé la fermeture administrative de l'établissement pour une durée de 15 jours.

De leur côté, les gérants avancent une version bien différente. Ils assurent que les dix personnes étaient debout et s'abritaient à cause de la pluie alors qu'elles venaient de commander à emporter. Certains auraient préféré consommer sans être mouillés, affirment-ils.

Les gérants contestent par ailleurs la présence d'un magistrat parmi les clients, mais évoquent un avocat. Ils disent également ne pas encore avoir reçu de PV à ce stade et estiment qu'une fermeture administrative serait disproportionnée.

Alors que le Premier ministre a annoncé la semaine dernière le renforcement des contrôles, la préfecture assure que chaque jour entre 300 et 400 établissements sont contrôlés à Paris. Jeudi et vendredi, 24 restaurants clandestins ont été identifiés et fermés administrativement.

Sarah-Lou Cohen avec Florian Bouhot