Paris: top départ des illuminations de Noël ce vendredi soir à la Concorde

Des décorations et des sapins ont déjà été installés un peu partout à Paris. Mais dès ce soir, la capitale plongera un peu plus dans l'esprit de Noël en lançant ses illuminations sur trois places emblématiques.
À 18 heures ce vendredi soir, l'obélisque de la Concorde sera ainsi éclairée de bleu, et une forêt de sapins verts et blanc sera installée à sa base. Il ne manquera plus que la neige qui sera aussi de la partie grâce à une projection lumineuse qui parera l'obélisque d'une "pluie de flocons".

Les illuminations à Bastille et à l'Hôtel de Ville vendredi prochain
Le vendredi 11 décembre, une nouvelle salve d'illuminations sera lancée sur les places de la Bastille et de l'Hôtel de Ville. Tout comme la Concorde, la Colonne de Juillet de la Bastille sera illuminée d'une lumière bleutée et aura aussi droit à sa pluie de flocons grâce à une projection lumineuse. La place sera aussi habillée d'une forêt de bouleaux et sapins blancs et verts.

"Des projections féériques" sont également prévues sur le monument, explique à BFM Paris l'adjointe au commerce Olivia Polski. Vendredi prochain, le parvis et la façade de l'Hôtel de Ville seront eux aussi illuminés, et un parcours lumineux est prévu jusqu'au fleuve.
"On aura des illuminations qui iront de la place de l'Hôtel de Ville jusqu'aux quais, au parc Rives de Seine, en passant par l'avenue Victoria", détaille Olivia Polski. "Nous voulons que Paris scintille pour ces fêtes de fin d'année, pendant tout le mois de décembre."
La place située devant la mairie accueillera également un village de Noël et ses chalets, où seront vendus des produits fabriqués dans la capitale. Là aussi, des sapins viendront décorer le parvis de l'Hôtel de ville.
Concernant les sapins utilisés pour toutes ces festivités, la ville précise qu'ils sont issus d'une plantation française gérée durablement. Une fois les fêtes passées, ils seront broyés et seront utilisés sous la forme de paillage dans les espaces verts de la ville.

Un concours de la plus belle fenêtre décorée
Pour réaliser ces illuminations, la mairie de Paris a dépensé un million d'euros. L'objectif de ces opérations: mettre du baume au coeur des Parisiens en cette période de crise sanitaire. La Ville lancera par ailleurs un concours photo sur Instagram.
Les habitants sont eux aussi invités à "faire scintiller Paris" depuis chez eux en décorant leurs fenêtres et en partageant leurs photos avec le hashtag #ParisScintille. Un concours de la plus belle fenêtre décorée se déroulera sur le compte Instagram @Quefaireaparis. Les plus belles photos seront partagées sur le compte Instagram de la ville le 24 décembre.