BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: ravagée par un incendie il y a un an, une église orthodoxe retrouve ses fidèles

placeholder video
L'église Saint-Séraphin-de-Sarov, dans le 15e arrondissement de Paris, a rouvert un an après avoir été ravagée par un incendie.

Près d'un an après avoir été ravagée par un incendie accidentel, l'église Saint-Séraphin-de-Sarov, située dans le 15e arrondissement de Paris, a retrouvé ses fidèles.

Une "immense joie"

Ce dimanche, une centaine de personnes se sont réunies à l'occasion du deuxième dimanche après Pâques. Un moment "très émouvant", pour Alexis et une "immense joie" selon Orianne, deux fidèles présents lors de cette célébration.

"Ça faisait un an que l'on ne pouvait plus y retourner. Je me sens vraiment très à l'aise ici, c'est un vrai plaisir", témoigne Nadia, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Les travaux ont été menés rapidement grâce à un appel aux dons qui a été très suivi avec plus de 200.000 euros récoltés. La charpente et les murs en bois ont été refaits à neuf comme le sol et le réseau électrique.

"On a eu probablement plus de 400 donateurs de France, d'Europe et même du monde entier", détaille Renaud Michel Presty, le prêtre de la paroisse.

Pendant les travaux, les fidèles ont pu se rendre dans l'église catholique Saint-Léon, située elle aussi dans le 15e arrondissement. "90% des paroissiens sont restés avec nous et nous avons pu continuer notre vie liturgique et spirituelle", se félicite Nicolas Cernokrak, recteur de la paroisse.

Dernière étape pour la communauté après la réouverture de l'église orthodoxe: la consécration de l'autel. Cet événement sera célébré par l'archevêque Jean dans les prochaines semaines.

Johan Cherifi et Hilal El Aflahi avec Amaury Tremblay