BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: plus d'une centaine de personnes réunies en hommage à un jeune homosexuel espagnol battu à mort

Le meurtre de Samuel Luiz avait secoué l'Espagne

Le meurtre de Samuel Luiz avait secoué l'Espagne - Clément Boutin/BFMTV

Un jeune aide-infirmier de 24 ans a été passé à tabac devant une discothèque de la Corogne, dans le nord-ouest de l'Espagne.

Le meurtre de Samuel Luiz, aide-infirmier de 24 ans battu à mort en Espagne il y a quelques jours, avait secoué le pays et entraîné d'importantes manifestations pour dénoncer un "crime homophobe".

Ce dimanche, à Paris, plus d'une centaine de personnes se sont réunies en face de l'ambassade d'Espagne, dans le XVIe arrondissement, pour lui rendre hommage. Des associations comme SOS Homophobie et Act Up étaient présentes pour dénoncer les violences homophobes. Une minute de silence a été observée en mémoire du jeune homme espagnol tué.

"Un acte sauvage"

Ce dernier a été retrouvé inconscient aux abords d'une discothèque de la Corogne, dans le nord-ouest de l'Espagne, après avoir été passé à tabac. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer. Sa mort, survenue quelques jours seulement après la semaine des Fiertés en Espagne, a provoqué une vive émotion.

"Je suis convaincu que l'enquête de la police trouvera bientôt les auteurs de l'assassinat de Samuel et fera toute la lumière sur les faits. C'est un acte sauvage et sans pitié. Les droits et les libertés ne reculeront pas. L'Espagne ne le tolèrera pas", avait tweeté le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.

Dans le cadre de cette enquête, trois personnes se trouvent en détention provisoire et deux jeunes ont été placés dans un centre pour mineurs, a annoncé ce samedi le Tribunal de la Corogne.

Fanny Rocher avec C.Bo.