Paris: manifestation devant une école du Xe arrondissement, bientôt transformée en poste de police

Ecole maternelle à Paris (illustration) - Thomas SAMSON / AFP
Ils dénoncent "une décision arbitraire prise sans aucune concertation". Samedi, des dizaines de parents d'élèves ont manifesté devant la mairie du Xe arrondissement de Paris pour protester contre la fermeture de l'école maternelle du 20, rue de Paradis qui accueillera un centre de la future police municipale, rapporte Le Parisien.
En raison des travaux menés dans l'établissement depuis septembre 2019, les 92 élèves ont été dispatchés dans d'autres écoles du quartier qui, selon les parents, ne sont pas suffisamment grandes ou équipées pour les accueillir dans de bonnes conditions.
Des effectifs en baisse
Interrogé par le quotidien, le maire du Xe arrondissement reconnaît que "le calendrier est assez accéléré en raison des circonstances" mais invoque la chute des effectifs dans le quartier ces dernières années, qui conduit à fermer des classes. Si 1441 enfants étaient scolarisés en 2016 dans les écoles Belzunce, Chabrol, Martel, Schwartzenberg et Paradis, ils ne sont désormais plus que 1087 cette année, selon les chiffres du rectorat.
"Aucun enfant n'est accueilli de manière indigne dans les écoles du Xe", estime le maire dans les colonnes du Parisien. Il recevra lundi les représentants des parents d'élèves des établissements du quartier.