Paris: des publicités lumineuses toujours allumées la nuit, dont celle pour “l'Académie du Climat”

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les publicités lumineuses qui fourmillent dans la Ville Lumière devaient s'éteindre les unes après les autres. Dès 23h45 pour les panneaux publicitaires, 1h du matin pour les colonnes Morris, les panneaux rétro-éclairés des kiosques de presse et les abris voyageurs, et jusqu'à 6h00.
Mais après minuit, jeudi soir, des panneaux lumineux étaient encore allumées dans Paris, a constaté notre journaliste Nelson Getten. Parmi les publicités qui défilaient, certaines faisaient notamment la promotion de l'Académie du Climat, un lieu ouvert par la Ville de Paris.
1460 mobiliers réglés aux nouveaux horaires
L'entreprise Clear Channel, qui gère les panneaux dans la ville de Paris, a affirmé que "certains mobiliers sont restés allumés à cause de défauts qui sont en train d'être réparés".
"En tout, 1460 mobiliers urbains ont déjà été réglés aux nouveaux horaires sur 1630 à Paris. Être à 90% dans de si courts délais est une très belle performance", s'est-elle encore justifiée.
La mairie de Paris estime qu'il s'agit d'une phase de pédagogie. Il n'y aura donc pas d'amende. Celle-ci serait de 1500 euros par panneau.
"Un panneau lumineux possède un véritable bilan environnemental. Pour les panneaux de 2m2, fonctionnant 18h par jour, cela correspond à la consommation annuelle d'un ménage, hors chauffage et eau chaude", a expliqué à notre micro Anne-Marie Ducroux, présidente de l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN).
"Des anomalies techniques" pour quelques abribus
Concernant les kiosques et les abribus, gérés par JCDecaux, certains étaient encore allumés après 1h du matin.
"Quelques dizaines d'équipement sont restés allumés cette nuit, cela est dû à des anomalies techniques. Nos équipes d'astreinte y travaillent et cela devrait être réglé dans les 24 ou 48h", a assuré Albert Asséraf, directeur général communication et nouveaux usages de JCDecaux, à BFMTV.
Le gouvernement imposera l'extinction des publicités lumineuses en France à partir de juin 2023, sauf en cas de tensions électriques où elles devront être éteintes directement. Mais il faut équiper les panneaux de cartes électroniques permettant de les éteindre à distance. Chez JCDecaux, seulement la moitié des mobiliers lumineux en sont équipés pour le moment. L'entreprise travaille pour être prête au mois de juin.