Paris: les policiers à la rencontre des seniors pour les sensibiliser aux réflexes à adopter face aux arnaques

Ce jeudi, la police nationale et municipale a rencontré les seniors du 15e arrondissement de Paris. Les policiers ont mené conjointement une opération de sensibilisation pour donner les bons réflexes en cas d'arnaque. Le mot d'ordre: mieux vaut prévenir que de se faire avoir.
Une population vulnérable et méfiante
Appeler le 17, faire attention aux faux agents Enedis, aux faux policiers, faire attention aux vols dans la rue... Les bons réflexes sont nombreux. Ils ne sont toutefois pas toujours évidents pour cette population méfiante, plus vulnérable et davantage encline à être victime.
"C'est pas que je suis méfiante, mais comme je regarde beaucoup de reportages à la télévision, on sonne en bas, je n'ouvre pas si on ne m'a pas prévenue. Même quand on sonne à la porte, j'ai dit à ma petite fille avec qui je vis de ne pas ouvrir", explique une retraitée.
Objectif: des rencontres une fois par an
Certaines personnes ont mis en place leur propre stratégie. "En général, j'attends que la personne parte, comme le palier est long, et je regarde qui c'est. Et de toute façon, j'ai un entrebâilleur", s'exclame une autre habitante du quartier
L'initiative a rencontré un franc succès. Beaucoup de monde s'est arrêté pour discuter et échanger avec la police nationale et municipale.
Cette opération n'est d'ailleurs pas un cas isolé. Depuis un peu moins d'un an, la mairie organise ce genre d'opération. L'objectif est de faire des rencontres une fois par mois pour toucher les habitants aux quatre coins du 15e arrondissement.