CARTE. La vitesse des trottinettes en libre-service abaissée à 10km/h dans 700 zones à Paris

Après l'expérimentation, la généralisation. À partir de ce lundi, la vitesse des trottinettes en libre-service sera abaissée à 10km/h dans 700 zones à Paris, ont annoncé les trois opérateurs parisiens Dott, Lime et Tier, dans un communiqué commun.

Ces zones correspondent à des lieux "à forte pression piétonne", comme les parcs, les jardins, les rues aux écoles, les parvis de mairies, les lieux de culte, les rues piétonnes et celles très commerçantes.
"Les acteurs de la mobilité partagée à Paris, Dott, Lime et Tier œuvrent main dans la main avec la Maire de Paris et ses équipes pour promouvoir une ville durable, apaisée et partagée. Cela passe par une amélioration de tous les jours du service rendu à ses utilisateurs, mais aussi la cohabitation entre les différents modes de déplacement", affirment les trois opérateurs dans le communiqué.
Expérimentation dans le centre de la capitale
En juin, dans certains lieux du centre de Paris qualifiés de "slow zones", la vitesse des trottinettes électriques avait été bridée à 10km/h, dans le cadre d'une observation de plusieurs mois.
Concrètement, chaque trottinette est équipée d'un GPS permettant à l'opérateur de brider la vitesse du véhicule dès qu'il entre dans une des zones piétonnes concernées. Depuis l'été 2019, la vitesse des trottinettes électriques à Paris ne doit pas dépasser les 20 km/h.
Avant 2019, il n'y avait pas de cadre juridique. C'est en octobre de cette année que l'usage des trottinettes électriques, gyropodes et autres monoroues a été réglementé par le gouvernement. Selon la loi, ces engins ne doivent pas pouvoir dépasser une vitesse de 25 km/h, ne peuvent transporter qu'un conducteur et doivent circuler sur les pistes cyclables.