BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: l'hommage de la France insoumise devant le mémorial du Vél d'Hiv perturbé par des manifestants

placeholder video
Le dépôt de gerbes organisé à 11 heures ce dimanche 12 novembre au Vélodrome d'Hiver par la France Insoumise a été interrompu par des personnes juives.

Le dépôt de gerbes organisé à 11 heures ce dimanche 12 novembre au mémorial du Vélodrome d'Hiver par la France Insoumise a été perturbé par des manifestants.

"Nous sommes juifs, nous sommes victimes, nous ne voulons pas de ce soutien de la France Insoumise", a scandé la foule.

L'hommage a donc été interrompu.

Sur X, anciennement Twitter, Mathilde Panot, présidente du groupe la France Insoumise à l'Assemblée nationale, a déploré cette perturbation.

"Une dizaine d’excités perturbent le moment solennel à l’appel des organisations de jeunesse au square du Vel d’Hiv contre l’antisémitisme, toutes les formes de racismes et contre l’extrême droite", a-t-elle dénoncé.

Et d'ajouter: "Nous continuerons de lutter pied à pied contre l’extrême droite et ses idées. Nous nous tiendrons toujours du côté de toute personne qui serait pris à parti pour sa religion, sa couleur de peau, son genre et son orientation sexuelle."

Vers 11h50, le cortège a commencé à se disperser, annonçant la fin du rassemblement.

La manifestation interdite en amont

Seul un dépôt de gerbes avait été autorisé par la préfecture de police pour cet hommage co-organisé par LFI, les organisateurs ayant déclaré leur manifestation en dehors du délai légal autorisé.

Une grande marche contre l'antisémitisme aura lieu ce dimanche dans la capitale à l'initiative de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher. Le cortège, auquel la France Insoumise ne participera pas, en raison de la présence annoncée du Rassemblement national, reliera symboliquement le Palais Bourbon et celui du Luxembourg.

Anthony Lebbos avec Nolwenn Autret