BFMTV
Paris Île-de-France

"Paris est sous l'orage": fortes pluies et éclairs en rafale ont surpris les Franciliens à leur réveil

Un éclair a été observé au-dessus de la Tour Eiffel à quelques minutes du départ de l'épreuve de marche sur 20 km des JO de Paris 2024.

Un éclair a été observé au-dessus de la Tour Eiffel à quelques minutes du départ de l'épreuve de marche sur 20 km des JO de Paris 2024. - Loic VENANCE / AFP

L'Île-de-France, à l'instar de plusieurs régions du quart nord-ouest de la France, a été traversée par une importante vague orageuse jeudi 1er août.

"Dantesque", "jamais vu ça"... Sur les réseaux sociaux en cette matinée du 1er août, les superlatifs ne manquent pas pour décrire les intempéries orageuses qui ont touché une bonne partie du sud de l'Île-de-France à l'aube.

En effet, "après une nuit tropicale (23-24°C au plus bas), Paris débute le mois d'août 2024 par un orage très matinal, s'accompagnant de fortes pluies", écrit le journaliste météo Guillaume Séchet dans un post sur X, assurant que "tout le sud de l'agglomération est touché".

"J'ai cru que c'était un bombardement"

Les internautes ne manquent effectivement pas de relever la puissance des orages observés dans la matinée, à l'instar de ces quelques mots sous forme de poème postés par l'auteur et conservateur en chef à la section histoire de la Bibliothèque nationale de France, Frédéric Manfrin.

"Paris est sous l’orage. Les cieux et les camions grondent. Combat de lumières. Entre phares éclairs et réverbères (...)", écrit-il accompagné d'une vidéo d'une rue parisienne ce jeudi 1er août.

"J'en ai vu des orages, mais alors l'intensité de celui-là. J'ai cru que c'était un bombardement", poste de son côté un internaute. "(...) J'ai cru que c'était une explosion nucléaire", surenchérit un autre Parisien.

Un photographe de l'AFP a quant à lui capté l'intensité de ces orages avec un très beau cliché montrant un éclair entailler le ciel parisien près de la Tour Eiffel.

Un éclair a été observé au-dessus de la Tour Eiffel à quelques minutes du départ de l'épreuve de marche sur 20 km des JO de Paris 2024.
Un éclair a été observé au-dessus de la Tour Eiffel à quelques minutes du départ de l'épreuve de marche sur 20 km des JO de Paris 2024. © Loic VENANCE / AFP

De nouveaux orages possibles jeudi

Depuis minuit ce jeudi 1er août, ce sont un peu moins de 15.000 éclairs qui ont été recensés par Keraunos, l'Observatoire français des tornades et des orages violents, sur la totalité du territoire français. Juste derrière le Pas-de-Calais, c'est la Seine-et-Marne qui a été la plus touchée avec un peu plus de 1.700 éclairs recensés en l'espace de huit heures.

Dans la capitale, la perturbation orageuse a aussi été observée et a notamment poussé les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 à décaler le départ de l'épreuve de marche sur 20 kilomètres d'une trentaine de minutes afin de permettre aux athlètes de concourir sous de bonnes conditions climatiques.

L'Île-de-France, après une alerte orange pour des risques d'orages violents émise mercredi, est repassée en vigilance jaune pour la journée du 1er août. Une nouvelle vague orageuse pourrait toutefois menacer de nouveau la région dans l'après-midi.

Alexis Lalemant Journaliste