BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des militants écologistes assis sur le bitume, l'autoroute A6a momentanément bloquée

Une dizaine de militants de Dernière rénovation assis sur l'A6A ce vendredi.

Une dizaine de militants de Dernière rénovation assis sur l'A6A ce vendredi. - Dernière Rénovation

Une dizaine d'activistes ont bloqué la circulation au niveau d'Arcueil (Val-de-Marne).

Les automobilistes ne pouvaient plus passer. Le collectif écologiste "Dernière rénovation" a mené ce vendredi en début de soirée une action sur l'Autouroute A6a, au niveau de la commune d'Arcueil, en direction de l'aéroport. Une dizaine d'activistes, assis sur l'axe, ont bloqué la circulation à partir de 18h ce vendredi soir. Ils demandent la rénovation énergétique des bâtiments.

Une action qui a exaspéré nombre de conducteurs bloqués. Certains d'entre eux ont dégagé la route manu militari, parfois de manière violente. Le sit-in s'est cependant poursuivi jusqu'à 18h30 et l'arrivée des forces de l'ordre.

Des militants interpellés

Au total, le blocage de l'autoroute aura duré un peu plus d'une demi-heure. A 18h35, une voie était déjà rouverte à la circulation. Selon le collectif, huit manifestants ont été interpellés par la police et emmenés en garde à vue.

Le collectif Dernière rénovation est coutumier de ce genre de manifestation. En juin, les militants avaient bloqué la circulation sur le Pont de Neuilly, puis à Saint-Cloud, sur l'Autoroute A13. Le 16 octobre dernier, ils avaient fait irruption sur la pelouse du Parc-des-Princes alors que se jouait le match PSG-OM.

Sarah Boumghar