BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des escrocs au jeu du bonneteau interpellés à la Tour Eiffel

Trois personnes soupçonnées d'escroquer des touristes à la Tour Eiffel ont été interpellés jeudi.

Trois personnes soupçonnées d'escroquer des touristes à la Tour Eiffel ont été interpellés jeudi. - PATRICK KOVARIK / AFP

Avec le retour des touristes dans la capitale, la police a mené plusieurs opérations de lutte contre les escroqueries.

Deux hommes et une femme soupçonnés d'avoir escroqué des touristes à la Tour Eiffel ont été interpellés jeudi en Seine-Saint-Denis, a appris l'AFP de source policière.

Les trois personnes, originaires de Roumanie, ont été interpellées à Aulnay-sous-Bois et Drancy. Ils ont été placés en garde à vue.

Plus de 16.000 euros en espèces, trois véhicules de luxe, des devises étrangères et des bordereaux de transfert d'argent, ont été saisis lors des perquisitions, selon la source.

Les trois personnes sont soupçonnées d'avoir abusé des touristes aux abords du Champ de mars, avec le jeu du bonneteau. Le principe: promettre à la victime de pouvoir facilement gagner de l'argent en retrouvant une balle sous un gobelet.

Faux-joueurs, manipulateurs et guetteurs

En réalité, les seuls gagnants sont les complices de celui qui manipule les gobelets. Ils jouent le rôle de faux joueurs et incitent les touristes à miser de l'argent, indique la source.

"Le ticket d'entrée était à 50 euros et chaque table pouvait rapporter jusqu'à 1.000 euros de l'heure", poursuit-elle.

L'enquête menée par la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière de la préfecture de police de Paris a débuté en octobre 2021. Les enquêteurs avaient identifié une "demi-douzaine de tables" autour desquelles "gravitaient une quarantaine d'individus" faux-joueurs, manipulateurs, mais aussi guetteurs, a détaillé la source. Tous étaient originaires de Roumanie.

Ces dernières semaines, la préfecture de police a mené plusieurs opérations de lutte contre les escroqueries ou vente à la sauvette dans ce secteur où les touristes sont de retour avec la fin de la crise sanitaire du Covid-19.

L.R. avec AFP