BFMTV
Paris Île-de-France

"On est en train de nous égorger": à la Foire du Trône, l'absence de parking sème la discorde entre les forains et la mairie

placeholder video
Les forains estiment que cette absence de parking leur fait perdre beaucoup d'argent. La mairie assure de son côté qu'elle souhaite éviter les embouteillages près du Bois de Vincennes.

Le parking de la discorde. Depuis le lancement de la Foire du Trône, les forains sont en colère. Ils reprochent à la ville un manque de places de parking autour de la pelouse de Reuilly dans le 12e arrondissement pour accueillir les visiteurs.

Pour David Cohen, président de l'association de défense de la Foire du Trône, "les gens ne peuvent plus stationner et se garer, donc ils ne peuvent plus rentrer à la Foire, ce qu'il fait que, quand ils arrivent, ils sont obligés de repartir."

Une "baisse d'activité"

Ils affirment également que plusieurs stations de la ligne 8 sont fermées régulièrement aux abords de la foire. Une situation difficile pour les forains qui constatent "une baisse d'activité", selon des chiffres consultés auprès de la mairie de Paris.

"On est en train de nous égorger tout doucement. Avec l'augmentation des frais, on fait beaucoup moins d'argent", affirme David Cohen, président de l'association de défense de la Foire du Trône sur BFM Paris.

La mairie se défend

Les forains demandent donc le retour d'un parking qui apparaît comme "primordial" à leurs yeux. Un parking a été ouvert au centre commercial de Bercy 2, sauf qu'aucune navette n'a été mise en place pour assurer la liaison entre les deux sites, pourtant espacés de deux kilomètres.

La mairie a mis en place un parking au centre commercial Bercy 2. Il est situé à deux kilomètres de la Foire du Trône.
La mairie a mis en place un parking au centre commercial Bercy 2. Il est situé à deux kilomètres de la Foire du Trône. © BFM Paris

Cette décision, de ne pas créer de parking autour de la pelouse de Reuilly a été prise par la mairie afin "d'éviter les embouteillages près du bois de Vincennes". Elle souhaite que les visiteurs privilégient les transports en commun.

Débutée le 31 mars, la Foire du Trône se termine le 29 mai prochain.

Rémy Sanlis avec Thibault Nadal