"Notre-Dame de Paris" de retour dans la capitale pour ses 25 ans, avant une tournée française

Il est (re)venu le temps des cathédrales. L'une des plus célèbres comédies musicales françaises, Notre-Dame de Paris a fait son grand retour dans la capitale le 15 novembre dernier. Jusqu'au 7 janvier, il est possible de se replonger dans l'univers du roman de Victor Hugo au Palais des congrès.
Le spectacle de Luc Plamondon et Richard Cocciante fête à l'occasion ses 25 ans, sa première représentation ayant été donnée en septembre 1998.
"Le spectacle français de tous les records"
Si Garou, Hélène Ségara ou encore Patrick Fiori ont passé la main il y a bien longtemps, ce n'est pas le cas de Daniel Lavoie. Vingt-cinq ans plus tard, il n'a pas quitté le costume de Frollo et reste le prêtre éperdument amoureux d'Esmeralda. Un rôle qui lui a permis de voyager à travers le monde, Notre-Dame de Paris a été joué dans plus de 20 pays.
"Je suis allé en Chine, je suis allé en Corée. Je suis allé en Angleterre, à New-York. De connaître un public mondial, de faire le tour du monde, ça a été une expérience extraordinaire", raconte Daniel Lavoie à BFMTV.
Notre-Dame de Paris est le spectacle français le plus exporté dans le monde, en italien, russe et même coréen. Un succès qui perdure et ne se dément pas.
"Adapté en neuf langues, dans près de 20 pays. 16 millions de spectateurs dans le monde. Le premier spectacle se joue à New-York en langue française pendant près de 2 mois. C'est le spectacle français de tous les records", se réjouit Nicolas Talar, producteur de la comédie musicale.
Une tournée en France après le passage à Paris
Pourquoi un tel succès? "Au fond, Notre-Dame n'est pas daté. Y'a des sans-papiers et c'est encore le problème qu'on a aujourd'hui. Les gens viennent après 25 ans et se disent 'on dirait que ça a été écrit hier'", assure le compositeur Richard Cocciante.
Pour cette saison 2023-2024, Angelo Del Vecchio incarne Quasimodo alors que Hiba Tawaji joue Esmeralda, des rôles qu'ils occupaient déjà lors du passage de la comédie musicale à Broadway à l'été 2022.
Après un passage au Palais des congrès de Paris, Notre-Dame de Paris va partir en tournée à travers toute la France (Lille, Marseille, Strasbourg, Lyon, Nantes, Bordeaux, Rouen et Dijon) mais aussi à Bruxelles et Genève. L'occasion de se replonger dans une bande son indémodable.