Nicole Catala, ancienne députée de Paris et ministre, est morte à l'âge de 86 ans

Nicole Catala, ancienne ministre, en 2001 - JACQUES DEMARTHON / AFP
L'ancienne ministre chiraquienne Nicole Catala, ex-députée de Paris et vice-présidente de l'Assemblée nationale, est morte ce mercredi à l'âge de 86 ans, a appris l'AFP auprès de sa famille.
"Nous perdons, ce soir, une femme de coeur et d'idées qui a permis à tant d'autres de se faire une place", a affirmé sur twitter la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et la maire du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati ont aussi fait part sur Twitter de leur tristesse à l'annonce de cette nouvelle.
Elue députée de Paris en 1988
Engagée au RPR, membre du Conseil économique et social de 1979 à 1984, Nicole Catala a été nommée en 1986 secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, chargée de la Formation professionnelle, par Jacques Chirac.
Lors des élections législatives anticipées de 1988, elle est élue députée de la 11e circonscription de Paris, puis réélue en 1993 et 1997. Cette proche de Philippe Séguin, avocate de la parité homme-femme en politique, a aussi été vice-présidente de l'Assemblée nationale de 1993 à 1997 puis de 1998 à 2002.
Aux législatives de 2002, l'UMP préfère accorder son investiture à la secrétaire d'État Dominique Versini. Nicole Catala présente une candidature dissidente mais est éliminée dès le premier tour.
Née le 2 février 1936 à Millau (Aveyron), Nicole Catala était agrégée de droit. Elle avait enseigné le droit, l'économie et les sciences sociales a l'Université de Paris II.