Une otarie de Patagonie est née en juillet au parc zoologique de Paris

(Photo d'Illustration) - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
C'est la nouvelle star des bassins. Au parc zoologique de Paris, une petite otarie femelle est née le 28 juillet dernier, indique le parc dans un communiqué ce jeudi 29 août. Elle est la troisième otarie à naître dans l'enceinte du parc depuis sa réouverture en 2014 et la deuxième de sa génération.
Depuis sa naissance, son adaptation dans le parc zoologique s'est faite en douceur. La petite est d'abord restée au côté de sa mère, Naya, née en juillet 2020 avant de rejoindre les dix autres otaries du parc parisien dont son père, Portos.
Pour le moment, les visiteurs du parc peuvent la voir grandir dans le bassin de maternité près de l’entrée de la biozone Patagonie. Rendez-vous au cours du mois de septembre pour la voir évoluer dans le grand bassin.
130 naissances depuis le début de l'année
"Cette naissance est une réelle victoire pour le programme de reproduction européen de cette espèce. Seules quatre otaries de Patagonie ont vu le jour dans les zoos d'Europe cette année", indique le parc zoologique de Paris dans un communiqué.
Une naissance qui permet de "maintenir une diversité génétique de la population au-dessus de 98%", ajoute-t-il.
Depuis le début de l’année, 137 animaux sont nés au parc zoologique de Paris dont un lémur à ventre roux, la deuxième naissance en moins d’un an pour cette espèce. Sept jeunes roussettes paillées sont également nées durant l’été et une minuscule tortue pyxide, ou tortue araignée, "a cassé la coquille de son œuf après 7 mois d’incubation contrôlés par les soigneurs", raconte le parc.
D'autres animaux sont nés ces derniers mois dans le parc zoologique comme des flamants roses ou encore des grands koudous et un titi du Pérou.